Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele/IGS : Norbert Mandana fait la restitution de la mission d’Isiro

11 septembre 2023

Spread the love

Le Ministre Provincial de la Santé Publique du Haut-Uele, Norbert Mandana Bambenongama a présidé le jeudi 07 septembre 2023, dans son cabinet de travail à Isiro, la réunion de restitution de la mission de l’Inspection Générale de la Santé à Isiro .

Se confiant à la Cellule de Communication du Gouvernorat de Province, Adrien Bwenyi, médecin Inspecteur Provincial de la Santé dans le Haut-Uele a tenu à préciser qu’il s’agissait d’une réunion de restitution de la mission effectuée par l’Inspection Générale de la Santé au sein de la Division Provinciale de la Santé du Haut-Uele axée sur le contrôle et l’inspection du fonctionnement de ce service de l’État.

Pour lui, à l’issue de cette mission de contrôle, des points forts et faibles ont été soulevés nécessitant des améliorations pour le bon fonctionnement dudit service.

“En tout cas, par rapport aux forces, on a trouvé que la Division effectivement est fonctionnelle. Il y a beaucoup de choses qui sont en train d’être faites, mais aussi à côté, il y a aussi des choses sur lesquelles la Division doit redoubler d’efforts améliorer”, a fait savoir Aadrien Bwenyi.

Par ailleurs, il a tenu à remercier l’équipe de l’Inspection Générale de la santé pour cette visite qui vient renforcer les capacités des acteurs de l’équipe cadre provincial, avant de rassurer cette dernière de la mise en application des recommandations issues de cette mission et plaider en même temps pour l’augmentation de la fréquence de cette série de missions.

Cependant, le chef de la délégation, le Christophe Lumamba, a de son côté, invité cette équipe cadre provincial de travailler ensemble et de mettre en place le cadre organique qui régit ce secteur avant de la rassurer de sur son engagement à transmettre fidèlement ses recommandations à la hiérarchie.

Pour le Ministre Mandana, cette mission d’inspection et de contrôle concernait les deux premiers trimestres de l’année 2023 et quelques points ont été retenus pour la DPS; mais à côté de ces derniers les faiblesses ont été également constatées.

“Nous avons pris connaissance avec l’équipe de la DPS, de ces faiblesses ainsi que l’équipe de l’Inspection Provinciale qui est locale. Nous allons sûrement nous y mettre de façon à ce que nous puissions améliorer ces points faibles et que prochainement ces points faibles deviennent des forces”, a conclu Norbert Mandana

Cellule de Communication du Gouvernorat/Haut-Uele

Last modified: 11 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *