Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : le Gouvernement Baseane Nangaa déclenche le contrôle biométrique dans la fonction publique Provinciale

25 septembre 2023

Spread the love

Le Ministre Provincial de la Fonction Publique, Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Justice et Droits Humains de la Province du Haut-Uele, Françoise Sungufue Bati, a présidé dans l’avant-midi du jeudi 21 septembre 2023, une séance de travail avec la délégation de la société Paycode Fintech Congo, dans la salle des réunions Kibali du Gouvernorat de Province, à Isiro.

Réunissant les Ministres Provinciaux des Finances, du Budget et des Travaux Publics, les membres de la Direction du Trésor et d’Ordonnancement du Gouvernement Provincial et d’autres services impliqués, cette réunion s’inscrit dans le cadre du contrôle biométrique du personnel de la Fonction Publique Provinciale agents de sur instruction du Gouverneur de Province, Christophe Baseane Nangaa.

“Depuis un moment, Son Excellence Monsieur le Gouverneur, Honorable Christophe Baseane Nangaa, veut sécuriser la liste du personnel de l’administration publique de la Province du Haut-Uele. Aujourd’hui nous avons tenu une rencontre avec la société invitée pour le travail d’identification des agents de l’administration publique de la Province. Les techniciens sont là, pour ce faire, nous avons les membres du Gouvernement Provincial, des cabinets du Gouverneurde Province et des Ministres Provinciaux, les Services Provinciaux notamment la Direction Générale des Recettes du Haut-Uele/DGRHU, la Régie des Travaux Publics du Haut-Uele/ RTPHU, la Direction des Marchés Publics et la Cellule des Projets. Tous ces agents doivent passer par l’identification avec la seule condition de disposer des actes recommandés pour être appelé agent, tels que les actes de nomination qui accordent un poste à quelqu’un, notamment la notification en vigueur, la carte d’électeur, les titres scolaires et/ou académiques. C’est un processus et nous avons marqué le premier pas à travers cette réunion pour prendre les dispositions pratiques afin que cette identification soit effective, suivant la vision de Son Excellence Monsieur le Gouverneur, Honorable Christophe Baseane Nangaa”, a expliqué Françoise Sungufue.

Pour sa part, Sadio Mamadou Diallo, Directeur Général de la société Paycode Fintech Congo, venu de Kinshasa, dit répondre à l’invitation de l’Autorité Provinciale pour qui, il promet un travail de qualité avant de revenir sur les aspects techniques concernant le déroulé de cet exercice.

“C’est notre deuxième visite consécutive dans le Haut-Uele sur invitation de Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province, pour venir identifier les agents de la Fonction Publique, leur remettre une carte à puce qui leur servira pour deux objectifs : la première c’est l’identification et le second le paiement. Comme vous le voyez, il y a beaucoup de préalables, d’abord il faut que du côté du Gouvernement Provincial, on obtienne les informations nécessaires pour nous permettre de passer à l’acte, parce que pour biométriser quelqu’un il faut qu’en amont, la personne soit vérifiée ou identifiée et qu’elle passe au processus biométrique. Pour cette opération, nous utilisons les tablettes munies d’appareils photos et de lecteurs d’empreintes digitales car nous prenons les empreintes des dix doigts de la main et nous avons des imprimantes pour imprimer les numéros les cartes et en suite pour le payement nous avons déterminé le payement biométrique qui ceux seront placés au niveau de différentes agences bancaires et aussi dans les shops des marchands où les agents pourront aller mettre leurs empreintes digitales et récupérer leurs salaires sans faire la queue au niveau des banques”, a détaillé Sadio Diallo.

Par ailleurs, le Directeur Général de Paycode Fintech Congo mise sur la collaboration avec une agence locale de télécommunication pour la connexion en vue d’enrôler une personne en un temps record.

Cellule de Communication/Gouvernorat Haut-Uele

Last modified: 25 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *