Le Premier Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge qui a séjourné dans la province du Haut-Uele du 28 au 29 octobre 2023 avait reçu plusieurs couches de la population notamment les chambres de commerce, la société civile dans sa diversité, les acteurs du secteur de la Santé ainsi que ceux du monde universitaire.
Lors de cette rencontre rarissime tenue dans la salle des réunions Kibali du Gouvernorat de Province à Isiro le 29 octobre, il a été question pour le Chef du Gouvernement central, d’écouter les desideratas de ces différentes composantes afin d’envisager de trouver des solutions à leurs problèmes.
Dans le secteur de l’Enseignement Supérieur et Universitaire par exemple, il a été question pour la délégation conduite par le Professeur Gabriel Engama, d’expliquer à l’émissaire du Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, les difficultés éprouvés par les universités et instituts supérieurs par le manque des infrastructures, des laboratoires ou encore des bibliothèques.
Concernantle secteur de la Santé, il y a lieu de noter notamment la demande de rehabilitation de service des urgences et reanumation, l’électrification puis équipement de l’Hôpital Général de Référence d’Isiro.
Partenaire du Gouvernement, le Conseil Provincial de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) avait quant à lui, remercié le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir dépêché son Premier Ministre en vue de s’enquérir de la situation du Haut-Uele tout en saluant au passage sa collaboration avec l’Exécutif Provincial.
Jean-Marie Mago qui a conduit cette délégation auprès du Chef du Gouvernement central avait précisé qu’il était question pour la FEC de demander au Gouvernement Central de veiller au remplacement de tous les ponts datant de l’époque coloniale à travers le réseau routier de la Province; de veiller à la réhabilitation de la route nationale numéro vingt-cinq et au maintien de la route nationale numéro vingt-six.
La construction du barrage hydroélectrique sur les chutes de Nadumbe (rivière Nepoko en territoire de Wamba), l’équité dans l’attribution des marchés publics notamment dans le Projet de Développement Local de 145 Territoires de la République Démocratique du Congo afin de faire bénéficier aux entreprises locales des ressources nécessaires à leur émergence ainsi que la création d’une banque agricole pour la relance du secteur dans la province font aussi partie de points soulevés par la FEC dans son mémorandum adressé au Premier Ministre.
Quant aux chefs de divisions et services déconcentrés basés dans la province, il ont rappelé au Premier Ministre la nécessité pour son Gouvernement, d’appuyer leurs services notamment par l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
Au sortir de l’audience, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge avait tenu à rassurer les différentes composantes sur la détermination du Gouvernement Central à les appuyer.
Le Chef du Gouvernement de la République avait par ailleurs salué les efforts du Gouvernement Baseane Nangaa pour l’amélioration des conditions de vie des populations notamment dans le secteur des infrastructures avant de promettre l’accompagnement de son Gouvernement pour booster un peu plus cet élan vers le progrès social.
Cellule de communication/ Gouvernorat Haut-Uele
Last modified: 4 novembre 2023