Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : Christophe Baseane Nangaa à Kinshasa pour participer à la conférence des Gouverneurs

15 novembre 2023

Spread the love

Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa est arrivé ce mardi, 14 novembre 2023 à Kinshasa pour prendre part à la conférence des Gouverneurs autour du Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

En effet, avant de quitter la capitale provinciale via l’aéroport National d’Isiro-Matari accompagné de ses quelques collaborateurs, l’Autorité Provinciale a fait savoir que ce déplacement devra lui permettre de présenter l’état des lieux de sa juridiction sur tous les plans touchant à la vie de la population.

Il faut rappeler que lors de la dernière édition de ces assises organisées en décembre 2022 à Mbandaka, Chef-lieu de la Province de l’Equateur, les conférenciers s’est sont accordés sur la nécessité de veiller à la mise en œuvre du programme de développement local de 145 territoires de la République Démocratique du Congo (RDC).

Avec autant d’ouvrages construits dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’administration territoriale, le Haut-Uele fait partie de bons élèves concernant à ce programme dénommé PDL145T dans son exécution.

Ces prouesses dues à la viabilité du réseau routier de la Province connaissent un ralentissement du à l’effondrement de certains ponts dont la plupart date de l’époque coloniale (avant 1960).

Ce défi majeur auquel est confrontée la Province du Haut-Uele et que le Gouvernement Provincial s’attelle à relever tant soit peu, figure parmi les préoccupations majeures du Haut-Uele hormis la menace sécurité due à la cohabitation difficile entre les éleveurs nomades étrangers appelés Mbororo et les communautés locales, le banditisme du à la situation sécuritaire volatile dans la Province de l’Ituri.

Le Gouverneur de Province sous le management duquel le dynamisme actuel a été implémenté dans l’Entité depuis 2019, entend plaider en faveur d’une implication soutenue du pouvoir central afin de booster d’autres secteurs de la vie communautaire notamment celui de l’énergie (projet de construction du barrage hydroélectrique sur les chutes de Nadumbe/rivière Nepoko à Wamba), la modernisation du réseau routier de la Province afin de faire face à la forte pluviométrie de la région, la relance de l’Agriculture ou encore la finalisation de travaux de construction de la prison centrale d’Isiro.

Avant de prendre son vol, le Chef de l’Exécutif Provincial s’est dit confiant en la capacité du Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO d’appuyer sur l’accélérateur, à travers le Gouvernement Central, en vue du relèvement de certains défis urgents car, a-t-il martelé, en cinq ans de son premier mandat, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a pu poser les jalons du développement du pays en général et du Haut-Uele en particulier.

L’année électorale oblige, Christophe Baseane Nangaa a aussi fait savoir qu’il mettra en profit son séjour kinois afin de recevoir des instructions claires de la part de la hiérarchie du pays pour la sécurisation de ce processus afin de garantir la possibilité d’organisation des scrutins plus apaisés conformément à la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO en la matière.

Cellule de communication/Gouvernorat Haut-Uele

Last modified: 15 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *