Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : le Gouvernement provincial dépose le projet d’édit budgétaire de l’exercice 2024

21 novembre 2023

Spread the love

Au nom du Gouverneur de Province, Christophe Baseane Nangaa, une importante délégation de membres du Gouvernement Provincial a été ce lundi, 20 novembre 2023 au siège de l’Assemblée Provinciale à Isiro pour déposer le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2024.

En effet, conduite par le ministre provincial en charge du Budget, Patrick Bekaneni Boyekombo, la délégation a été reçu par le Président de l’organe délibérant Afounde Afongenda Sumbu dans son cabinet de travail où les deux parties ont échangé sur la quintessence de cet important document qui définit les modalités de mobilisation et d’affectation des recettes financières de la Province du Haut-Uele.

Devant la presse, Patrick Bekaneni Boyekombo a fait savoir que le document présenté a connu une nette augmentation liée à plusieurs secteurs.

“Le Gouvernement Provincial que conduit l’honorable Christophe Baseane Nangaa vient de s’acquitter d’une obligation légale conformément aux dispositions de l’article 182 de la loi relative aux Finances publiques qui oblige le Gouvernement Provincial de déposer le projet d’édit au plus tard le 25 novembre. Et conformément à la loi, le budget (projet) présenté en équilibre, en dépenses et en recettes est évalué à 428 milliards de Francs Congolais soit un accroissement de 14% par rapport à l’exercice passé”, a-t-il déclaré d’emblée.

“Cette accroissement est justifiée notamment par l’excédent d’allocations du Gouvernement Central pour financer un certain nombre de projets d’investissement public notamment dans le cadre de la mise en œuvre du programme de développement local de 145 territoires initié par son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo mais aussi nous avons pris en compte la mise en œuvre du Plan de Développement Provincial à ce qui concerne les actions prioritaires qui seront mises en œuvre dans l’exercice budgétaire 2024″, a-t-il poursuivi avant d’ajouter que ” les réajustement intervenus dans le cadre de l’édit révisé portant les fourchettes de tôt de la taxe spéciale conventionnelle pour la reconstruction de la Province du Haut-Uele, sont les principaux facteurs justifiant l’accroissement du projet d’édit budgétaire de 2024 par rapport au budget 2023 qui était chiffré en FC 371 244 336 444, 54.

Depuis 2019, le budget de la Province du Haut-Uele n’a fait que prendre du volume jusqu’à devenir le plus important de toutes quatre Provinces issues du démembrement de l’ancien Province Orientale.

Ce dynamisme économique fruit des politiques publiques mises en place par le Gouvernement Baseane Nangaa notamment dans les domaines du Désenclavement routier, l’acquisition des engins de génie civil et autres équipements hormis la stabilité politique ont été les principaux vecteurs de ce développement inhabituel.

Cellule de communication/Gouvernorat Haut-Uele

Last modified: 21 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *