Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a regagné la ville d’Isiro le samedi, 18 novembre 2023 après près d’une semaine passée à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo où il avait pris part à la conférence des Gouverneurs de Province autour du Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
À son arrivée à l’aéroport National d’Isiro-Matari, le Chef de l’Exécutif Provincial a été accueilli par plusieurs collaborateurs dont les membres du Gouvernement, du comité provincial de sécurité ou encore des cabinets politiques hormis les anonymes.
Devant la presse, l’Autorité Provinciale a affirmé avoir participé à ces assises où plusieurs questions d’intérêts communs avaient été évoquées notamment la nécessité de la sécurisation du processus électoral dont le point d’orgue reste la campagne électorale et la tenue des scrutins.
À ce sujet, Christophe Baseane Nangaa dit être revenu effectivement pour lancer cette campagne dans cette élection où il est lui-même candidate à la députation nationale dans la ville d’Isiro (n°7) et Provinciale (n°24) dans la circonscription électorale de Wamba.
En sa qualité d’Autorité Provinciale, Christophe Baseane Nangaa en a profité pour lancer un appel à la promotion de la paix en cette période de campagne afin de garantir la quiétude sociale parmi les populations conformément aux résolutions de la conférence des Gouverneurs liées à la sécurité du processus électoral en cours.
Concernant l’arrivée imminente à Isiro du Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, candidat à sa succession dans le cadre de cette campagne, celui qui est également le porte étendard de l’Union Sacrée de la Nation, la plate-forme politique présidentielle, a fait savoir que la Haute Autorité politique de l’USN devrait être dans le Haut-Uele le samedi, 25 Novembre courant salon les premières projections mais n’exclut pas non plus un séjour au 1er décembre 2023 afin de participer au 59ème pèlerinage commémoratif de l’assassinat , en 1964 à Isiro même, de la célèbre religieuse catholique, la bienheureuse Marie-Clementine Anoalite Nengapeta pendant la rébellion muleliste.
Dans l’entre temps, toute les batteries sont mises en marche par le Gouvernement Provincial en vue de la réussite de cette campagne électorale sur tous les plans.
Cellule de communication/ Gouvernorat Haut-Uele
Last modified: 22 novembre 2023