Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele/investiture de Félix Tshisekedi : Raphaël Masoki s’exprime

26 janvier 2024

Spread the love

Le Ministre Provincial des Mines, Environnement, Industrie, Économie, Commerce, Communication et Médias et Porte-parole du Gouvernement Baseane Nangaa, Raphaël-Marie Masoki Atambana a, au cours d’un entretien avec la presse, lundi 22 janvier dans son cabinet de travail à Isiro, placé un mot sur l’investiture, samedi 20 janvier, du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo marquant sa prise de pouvoir pour un second mandat à la tête du pays.

Ce membre de l’Exécutif Provincial du Haut-Uele, a dans ses termes, félicité le Chef de l’État qui a bénéficié pour une seconde fois consécutive, de la confiance de tout le peuple congolais, à l’issue de la présidentielle du 20 décembre 2023, avec plus de 73 % des suffrages valablement exprimés. Pour lui, le fils du sphinx de Limete est le véritable artisan de la démocratie en respectant ses engagements à respecter le délai constitutionnel démontré à travers la tenue des scrutins combinés de décembre dernier tels que programmés par la Commission Électorale Nationale Indépendante.

“Nous félicitons le Président de la République pour sa brillante élection sans appel. Un congolais qui l’a mérité de ses concitoyens. Une première victoire écrasante de toutes les élections de notre pays. C’est le destin de la victoire à la victoire du destin”, a-t-il lâché.

Président fédéral du parti politique Congo Espoir dans l’entité, logé dans le regroupement A1, A24 et A25 lors de dernières législatives, le répondant de José Mpanda dans le Haut-Uele s’est félicité du climat apaisé dans lequel se sont tenues les élections dans la circonscription, en dépit de quelques cas isolés de tentatives de fraude par certains candidats véreux, mais le Congo Espoir s’est démarqué et y est allé avec ses candidats dans un état d’esprit d’honnêteté et de franchise comme pour les enfants qui vont à l’église, a-t-il dit.

” Aux côtés du Chef de l’État, nous avons dans la Province, le Gouverneur Baseane qui n’a ménagé aucun effort, mouillant ses chemises pour battre campagne en faveur du champion Félix Tshisekedi. Un travail couronné par son élection avec plus de 19 000 voix à la provinciale à Wamba, et plébiscité meilleur élu de la province. Et toujours pour le compte de notre parti, nous avons aux côtés du Gouverneur, les camarades Jacques Sangba et Françoise Azaro, élus respectivement dans les territoires de Rungu et Watsa. Et c’est ici le lieu pour nous de renouveler notre soutien, à celui que nous appelons affectueusement Maître de l’école, qui s’est battu bec-ongle pour le désenclavement de l’entité, étant le meilleur élève du Chef de l’État”, a souligné ce membre de l’équipe gouvernementale.

Abordant le sujet brûlant du mouvement poltico-militaire de l’Alliance Fleuve Congo, entrepris par le frère biologique de l’Autorité Provinciale, cet acteur politique a condamné avec véhémence l’expédition punitive infligée au grand Chef Joseph Nangaa de la chefferie de Wadimbisa, à Gombe son chef-lieu, en territoire de Wamba qui se trouve être le géniteur du Gouverneur, il y a une semaine, par des gendarmes instrumentalisés, saccageant la cour royale, inquiétant les habitants.

“Nous condamnons cet acte d’humiliation à l’égard de ce grand gardien du pouvoir coutumier dans l’entité. Malheur à ceux qui ont profané la résidence du grand chef, mais l’heure de la repentance n’est pas tard. Ceux qui se cachent avec des objectifs inavoués, doivent savoir que la politique est faite pour les valeurs, pour l’intérêt collégial et ne divise pas, mais au contraire elle rassemble pour la cause commune, et la bonne”, a lancé Raphaël Marie Masoki Atambana.

Cellule de Communication/Gouvernorat Haut-Uele

Last modified: 26 janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *