Le Directeur de Cabinet Adjoint du Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa, Georgette Aroya Mokobe a effectué le vendredi, 02 janvier 2024, une visite de travail à Lingondo dans la chefferie Bafwakoyi située à une vingtaine de kilomètres de la cité de Wamba, chef-lieu du territoire éponyme afin d’y représenter l’Autorité Provinciale à la cérémonie d’ordination sacerdotale de l’abbé Joseph Danga Sengi.
En effet, en marge de cette messe dite par Monseigneur Janvier Kataka, l’Evêque émérite du diocèse de Wamba en la paroisse Bienheureux Bakandja, la numéro deux (n°02) du Cabinet du Chef de l’Exécutif Provincial du Haut-Uele avait tenu, au nom du Gouverneur de Province, à présenter les remerciements de l’Autorité Provinciale à la population de cette contrée pour son vote massif en faveur du Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO réélu pour un second mandat à la tête de la République Démocratique du Congo avant de renouveler les mêmes remerciements du Gouverneur de Province pour sa réélection à la députation provinciale.
Dans son mot, Georgette Aroya Mokobe a, en outre, lancé un appel à l’unité des filles et fils de Wamba en vue de mutualiser les efforts pour promouvoir le développement de leur territoire.
Elle a notamment condamné le discours separatiste axé sur les fameuses rives gauche et droite de la rivière Nepoko en s’appuyant sur son propre exemple, fille de Bafwakoyi (rive gauche) qui a été alignée première suppléante d’un fils de la rive droite (Christophe Baseane Nangaa), le meilleur élu du territoire.
Avant de boucler son allocution, le Directeur de cabinet du Gouverneur de Province a remis une moto toute neuve de la marque Haojin à l’abbé Joseph Danga Sengi, cadeau du Chef de l’Exécutif Provincial pour l’encourager dans sa mission pastorale.
Un geste combien louable qui a été salué par le bénéficiaire.
Né à Wamba en 1993, l’abbé Joseph Danga Sengi a terminé ses études pastorales au théologat Saint Octave de Butembo dans la province du Nord-Kivu. Après cette ordination, le jeune prêtre catholique fera ses premiers pas en tant que Pasteur au sein de la cathédrale Saint Joseph de Wamba.
Il faut rappeler que lors de cette cérémonie, l’Evêque émérite du diocèse a concomitamment procédé à l’ordination diaconale du grand séminariste Augustin Agango après ses études au théologat Saint Cyprien de Bunia en Province de l’Ituri.
Après cette ordination, ce diacre né à Wamba en 1995 va parfaire son cursus au petit séminaire Anoalite de Lingondo.
Créé en 1959, le diocèse de Wamba s’étend sur trois de quatre Provinces de l’espace Grand-Oriental notamment le Haut-Uele (Wamba), l’Ituri (Mambassa) et la Tshopo (Bafwasende).
Cellule de communication/Gouvernorat Haut-Uele
Last modified: 3 février 2024