Il s’est ouvert à Isiro ce lundi 12 février 2024, un atelier de concertation avec les intervenants du secteur minier dans le Haut-Uele sous le Haut patronage du Gouverneur de Province, Christophe Baseane Nangaa.
C’est la salle polyvalente Maman Henriette qui a servi de cadre pour cet échange dont l’ouverture est faite par le Ministre dudit portefeuille, Raphaël-Marie Masoki Atambana, représentant personnel de l’Autorité Provinciale.
Après avoir rendu des vibrants hommages au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’État pour sa volonté de consolider les acquis pour un Congo Uni, Fort, Sécurisé et Prospère, le Ministre provincial en charge des Mines a également martelé sur le quitus obtenu récemment par le Gouverneur de Province, Christophe Baseane Nangaa auprès du Président de la République, constituant une véritable bénédiction afin de capitaliser le développement de la Province.
Dans son mot, le Ministre Provincial a souligné que cet atelier s’inscrit dans la droite ligne du Programme d’Action du Gouvernement approuvé par la représentation provinciale en 2019.
“En effet, le pilier IV dudit programme relatif à l’amélioration de la gouvernance des ressources naturelles et de l’écosystème vise essentiellement la bonne gouvernance dans le secteur minier afin que nos ressources deviennent véritablement des sources des bénédictions, de la création d’emplois et des richesses en faveur de nos communautés locales”, a-t-il déclaré avant de rappeler que cette option stratégique est confortée par d’autres documents de travail aussi pertinents notamment le Plan de Développement Provincial 2024-2028, le Programme d’Action Prioritaires (PAP) et le Plan d’Investissement Public 2024-2028.
Aussi, il a fait remarquer que le processus de mise en œuvre effective des dispositions légales relatives à la Loi sur la Sous-traitance privée en RépubliqueDémocratiquedu Congo constitue un signal fort du Gouvernement Congolais en vue de l’éclosion d’une classe moyenne dans le pays avant de faire savoir que c’est toujours dans le souci de conforter la bonne gouvernance minière que le Gouverneur de province a pris l’arrêté en date du 19 août 2023 portant création de la Brigade d’Assainissement Minier Artisanal, “BAHEMA” en sigle.
Pour Raphaël-Marie Masoki, le seul objectif pour ce cas d’espèce était de freiner la destruction massive de l’Environnement et d’en assurer une conservation selon les normes recommandées.
Avant de boucler son message, le professeur Masoki a profité du haut de cette tribune pour rappeler aux participants que la Province du Haut-Uele est à triple vocation : minière, agricole et pastorale.
“Je profite également à féliciter et à encourager les autorités politico-administratives, les sociétés minières, les services sous tutelles du Ministère Provincial des Mines et tous ceux oeuvrant dans les mines et qui contribuent à une meilleure gouvernance au service de nos communautés”, a-t-il lancé.
Avant de chuter, le représentant personnel du Gouverneur, Christophe Baseane Nangaa a rappelé les objectifs dudit atelier notamment : vulgariser les textes réglementaires du secteur, préciser les rôles des intervenants, formuler des recommandations, contribuer à la maximisation des recettes dans le respect des procédures, enfin élaborer un répertoire des exploitants miniers à toutes fins utiles.
Cellule de Communication/ Gouvernorat Haut-Uele
Last modified: 12 février 2024