Après une longue attente, la Cour Constitutionnelle de la République Démocratique du Congo a rendu public ce mardi, 12 mars 2024 à Kinshasa, ses différents arrêts autour des contentieux électoraux pour le scrutin législatif national du 20 décembre 2023.
En effet, sur cette longue liste des élus nationaux réhabilités par la plus haute cour du pays figure le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa proclamé définitivement élu député national de la ville d’Isiro, la capitale provinciale.
À l’annonce des résultats, une liesse populaire a gagné toutes les grandes artères de la ville d’Isiro. Au siège du parti politique Congo Espoir situé au centre-ville, des milliers de personnes ont convergé pour saluer cette victoire tant attendue.
Ce déferlement humain était une occasion s’il en fallait encore, d’illustrer l’encagre social de celui que l’on affectionne Maître de l’école à cause de son savoir-faire original. Pour ses concitoyens,
CBN [Christophe Baseane Nangaa] a été toujours considéré comme un modèle dans le domaine de développement d’autant plus qu’en cinq ans d’exercice de pouvoir, l’homme a su désenclaver une province jadis sinistrée par l’ouverture et la création de plus 1 817 km de route.
Élu sur la liste du Regroupement politique Alliance 2024 en abrégé A24, ce manager rompu avait écrasé la cinquantaine de candidats qui était en lisse dans cette circonscription électorale à un siège à cause notamment de ce bilan largement positif à la tête de la Province où il a eu à réaliser plusieurs projets d’intérêt commun entre autres dans le domaine des infrastructures de base.
À Isiro par exemple, l’homme a réfectionné, réhabilité et est en train de moderniser une cinquantaine de kilomètres de routes, construit le Gouvernorat, la résistance officielle des Gouverneurs de Province, le siège de l’Assemblée Provinciale (chantier) et bien tant d’autres ouvrages hormis l’amélioration des conditions sécuritaires de la ville.
À ce jour, ces initiatives prises depuis son arrivée à la tête de la Province ont permis de poser les jalons de la renaissance de cette dernière qui est classée permis les Entités les plus dynamiques de l’espace Grand-Oriental et au-delà.
Soutenenu par tout un peuple avec lequel il a vécu cinq ans durant, le nouveau député national de la ville d’Isiro avait été aussi élu député provincial dans la circonscription électorale de Wamba.
Membre de l’Union Sacrée de la Nation, la plate-forme politique du Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Christophe Baseane Nangaa avait reçu, en février dernier, les orientations de ce dernier pour la poursuite de l’élan de développement de la Province du Haut-Uele qui attend ce renouvellement du mandat de son Gouverneur en avril prochain.
Cellule de communication/ Gouvernorat Haut-Uele
Last modified: 14 mars 2024