Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : Élu député national de la ville d’Isiro, Christophe Baseane Nangaa remercie la population et l’invite à maintenir le cap pour les scrutins des Sénateurs et Gouverneurs de Provinces

17 mars 2024

Spread the love

Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a pris part à la messe de ce 17 mars 2024 à Isiro dans sa paroisse de Saint Rosaire située à Mendambo, la commune populaire de la capitale provinciale.

Après l’homélie, le Chef de l’Exécutif Provincial a prononcé un mot de circonstance devant des centaines de fidèles de sa paroisse pour les remercier après sa proclamation définitive, par la Cour constitutionnelle, comme député national élu de la ville d’Isiro lors des scrutins combinés du 20 décembre 2023.

“La fois dernière j’étais passé par ici pour vous dire que nous allons tout faire pour que les choses puissent toujours tourner en faveur de ceux qui aiment Dieu. Je commence par présenter mes remerciements à vous tous pour votre vote massif en faveur de l’un de vôtre le jour des scrutins. Je vous remercie aussi pour votre patience surtout pour vos prières pour que rien ne puisse vous échapper car sans vos prières, mon appartenance à l’église, votre espérance en Dieu, on aurait perdu ce que nous avions cherché pour que notre Province puisse avoir le poids et l’influence politique. Votre vote avait déjà été volé mais la Cour constitutionnelle vous a restitué ça. La Cour Constitutionnelle a fait la proclamation définitive qui respecte votre vote que vous connaissiez déjà. Ceci nous a tout simplement octroyé un atout non pas pour que je puisse vous fouir mais ceci est une première leçon de telle en sorte que ce que nous sommes en train de chercher puisse se faire avec beaucoup de facilités. Il va falloir pour vous que vous puissiez maintenir vos mains en l’air pour continuer à me soutenir comme dans le passé où vous m’aviez élu député national de la ville d’Isiro. Je vous exhorte à continuer la prière afin que nous puissions maximiser cela”, a-t-il déclaré dans langue nationale Lingala sous les salves d’applaudissements frénétiques de l’assistance.

Au sujet des scrutins à avenir visant l’élection des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs des Provinces ainsi que les Sénateurs de la République, l’Autorité Provinciale a a tenu à interpeller ses concitoyens sur la nécessité d’opérer un vote utile en vue, non seulement de consolider les acquis mais aussi et surtout de poursuivre l’élan de développement de la ville d’Isiro en particulier et de la Province du Haut-Uele en général.

“Ce n’est ni le lieu ni le moment de faire la propagande mais au moins à travers votre vote des députés provinciaux, vous leur avez donné ce quitus de voter les Sénateurs et les Gouverneurs. Nous avons vécus ensemble cinq années durant dans la paix. Nous avons assuré la sécurité, entamé des projets de développement, certains sont en cours. Que la politique ne nous trompe pas pour que nous puissions détruire ce que nous avions déjà commencé et que nous sommes en train de poursuivre bonnement. C’est la raison pour laquelle je sollicite votre contribution pour que chacun de vous puisse agir sur sa sphère d’influence afin que nous puissions sauvegarder les acquis”, a poursuivi le Gouverneur de Province.

“J’invite nos jeunes de s’abstenir d’être utilisés abusivement comme ceux que l’on avait utilisés pour fausser les résultats électoraux. On lendemain des scrutins, la ville avait pris les allures d’une agglomérations en deuil et depuis la proclamation des résultats définitifs, c’était le 12 (mars 2024), c’est aujourd’hui que j’avais choisi de quitter ma résidence pour venir ici où les bénédictions divines m’ont toujours parvenu”, a poursuivi le numéro du Haut-Uele qui a, par la même occasion, annoncé l’arrivée à Isiro, d’un lot de 10.000 pagnes, action du Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO en faveur des femmes du Haut-Uele dans le cadre du mois de mars institué par l’Organisation des Nations Unies en vue de promouvoir les droits des femmes à travers le monde.

Proclamé définitivement élu député national de la ville d’Isiro par la Cour constitutionnelle, Christophe Baseane Nangaa a aussi été élu député provincial dans la circonscription électorale de Wamba avant de briguer pour un second mandat à la tête de la Province du Haut-Uele.

Cellule de communication/ Gouvernorat Haut-Uele

Last modified: 17 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *