Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : Christophe Baseane Nangaa invite les conseillers communaux d’Isiro à travailler pour l’intérêt du Pays

27 mars 2024

Spread the love

Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a, ce mercredi, 27 mars 2024, reçu les 21 conseillers communaux de la ville d’Isiro, chef-lieu de la Province pour la première prise de contact depuis leur élection le 20 décembre 2023.

En effet, au cours de cette audience qui a eu lieu dans la salle des réunions Kibali du Gouvernorat de Province, le numéro un (n°01) du Haut-Uele a commencé par féliciter les nouveaux élus qu’il a invité à privilégier l’intérêt supérieur de leurs bases électorales respectives au-delà des clivages idéologiques, politiques, sociales ou tribales afin de servir loyalement la République pour lutter efficacement contre la pauvreté et le sous développement du Pays.

Dans son appel à l’union des forces à tous les niveaux pour atteindre cet objectif, Christophe Baseane Nangaa a, par ailleurs, rappeler à ses hôtes certains défis auxquels est confrontée la jeune Province notamment l’insuffisance des infrastructures immobilières pouvant abriter par exemple les différents conseils communaux afin de légiférer sur les textes à même de faire tourner la vie publique dans leurs communes avant de promettre d’œuvrer pour l’octroi de lieux de travail aux représentants des communes de la ville d’Isiro comme il est en train de travailler pour doter la Province d’un siège de l’Assemblée Provinciale.

En attendant, le Chef de l’Exécutif Provincial s’est engagé à poursuivre ses contrats auprès du Gouvernement Central afin d’obtenir un meilleur encadrement du travail des conseillers communaux qui sont une première expérience dans l’histoire récente de la République Démocratique du Congo (RDC) afin que celle-ci soit effectivement bénéfique pour le Pays.

Aussi, l’Autorité Provinciale a invité les uns et les autres à mûrir leurs réflexions autour de ce qu’il y a de mieux à faire pour leurs circonscriptions électorales respectives.

Il faut rappeler que cette séance de prise de contact sera suivie d’une autre au cours de laquelle plusieurs questions d’intérêts communs vont être abordées.

Avant de quitter la salle des réunions, Christophe Baseane Nangaa a remis un demi-millier de pièces de pagnes aux cinq femmes élues dans cette catégorie représentant les trois communes de la ville à savoir : Kupa, Mambaya et Mendambo afin qu’elles puissent distribuer dans leurs communes respectives.

Cette donation du Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO intervenue dans le cadre du mois dédié à la promotion des droits des femmes, devrait atteindre l’échantillon de toutes les couches de la population de la Province, a déclaré le Gouverneur du Haut-Uele avant d’inviter ses interlocuteurs à soutenir les institutions du pays en commençant par la première d’entre elles, le Président de la République, gage de paix, de la Sécurité, de la stabilité et de la prospérité de la Nation.

Au sortir de la séance, les conseillers communaux de la ville d’Isiro ont remercié le premier citoyen de la Province du Haut-Uele à qui ils ont assuré de leur disponibilité à collaborer pour le bien-être de la communauté.

Cellule de communication/ Gouvernorat Haut-Uele

Last modified: 27 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *