Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : Christophe Baseane Nangaa de retour à Isiro après un bref séjour à Watsa

28 mars 2024

Spread the love

C’est aux premières heures de la matinée de ce jeudi, 21 mars 2024 que le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a regagné la ville d’Isiro, la capitale provinciale après un séjour de 24heures dans la cité minière de Durba en territoire de Watsa.

En effet, l’Autorité Provinciale qui avait pris part à la 52ème conférence de presse trimestrielle de la firme Kibali Gold Mine a salué la participation de cette multinationale au développement de la République Démocratique du Congo en général et de la Province du Haut-Uele en particulier.

Pour donner un coup d’accélérateur à ce processus d’émergence , Christophe Baseane Nangaa a exhorté le minier à se tourner plus vers l’intérieur de l’Entité en lieu et place à ce qui se fait actuellement où la plupart des opérations d’importationse font à l’étranger qu’au Pays là où KGM exploite de l’or.

Au-delà des droits, taxes et redevances minières payés par la société qui contribuent effectivement au développement du pays, le Chef de l’Exécutif Provincial souhaite que la RDC via le Haut-Uele puisse davantage gagner en terme d’emplois indirects notamment par la delocalisation des hub aériens installés dans les pays voisins vers Isiro.

Ces millions de dollars qui échappent au trésor public par les différentes taxes liées à l’importation de l’or estimé à ce jour à plus de 2 tonnes, pourrait booster un peu plus l’Economie de la Province, a-t-il poursuivi.

Encourageant les sous-traitants de Kibali à étendre leurs activités à travers la Province pour promouvoir son développement endogène, le numéro un du Haut-Uele a fait savoir que seule une telle approche pourrait permettre l’accomplissement du rêve du Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui voudrait voire émerger des millionnaires Congolais à travers toute la République Démocratique du Congo.

Dans sa communication, le Président Directeur Général de Kibali Gold Mine, Marck Bristow a, pour sa part rassuré que son entreprise continuera à se tenir aux côtés de la RDC pour promouvoir son économie par le paiement régulier des droits, taxes et redevances conformément au code minier.

Le milliardaire qui revendique 5 milliards de dollars américains d’investissement en RDC affirme avoir investi plus de la moitié dans le paiement des factures envers ceux qu’ils préfèrent appeler des partenaires.

Dans les cinq prochaines années, KGM envisage de construire une centrale solaire pour promouvoir l’énergie verte lui qui s’est démarqué dans la promotion de l’environnement en reintroduisant des rhinocéros blancs dans le parc de la Garamba.

Avec plus de 6000 employés travaillant dans l’une des mines les plus automatisées au monde, Kibali Gold Mine reste le principal partenaire privé du Haut-Uele, le Gouverneur de Province souhaite que plusieurs autres entreprises de sa taille puissent s’installer au sein de l’Entité afin d’accélérer le rythme de son émergence.

Il faut rappeler que plusieurs personnes venues de tous les horizons ont participé à cette conférence de presse qui s’est clôturée dans la gaieté.

Cellule de communication/ Gouvernorat Haut-Uele

Last modified: 28 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *