Le président de la communauté Yogo, Etienne Akanziade, a appelé les filles et fils de cette association culturelle, dénommée ”ASOBAYO”, de Yogo habitants dans la ville d’Isiro, à préserver l’élan de développement en cours dans la province du Haut-Uele située au Nord-Est de la République démocratique du Congo.
Le numéro un de cette structure, a lancé cet appel lundi 15 avril 2024, au sortir des échanges avec le Gouverneur de province, Christophe Baseane Nangaa dans sa résidence officielle où il a conduit cette délégation de la communauté Yogo afin de présenter la nouvelle équipe.
”Nous, la communauté Mayogo habitants dans la ville d’Isiro regroupée au sein de l’association [Asobayo], nous sommes venus présenter les civilités à l’Autorité provinciale, ainsi que présenter les membres que l’Assemblée générale venait de désigner pour présider à la destiné de l’association pendant 3 années. Outre les civilités, ont a eu à échanger avec le Chef de l’Executif, par rapport à la situation de la province mais aussi par rapport à angine électoral, mais nous sommes plus focaliser dans le cadre de la fraternité”, a déclaré Etienne Akanziade, le président de la communauté Yogo.
”Notre association est une association socioculturelle. Cette association ne voudrais pas se limiter à ce niveau, mais doit s’extrapauler jusqu’au niveau de réglementer les relations avec toutes les autres communautés qui nous entourent et qui fonctionnent, qui vivent avec nous et l’Association doit collaborer avec toutes les autres communautés pour que notre province ne puisse pas chavirer, comme nous voyons le cas ailleurs, où on s’attaque aux venants. Nous voulons préserver, à travers l’association, la paix sociale et l’armonie entre les peuples qui vivent dans notre province et dans notre ville”, a laissé entendre le chef de la délégation.
Et d’ajouter qu’
à la communauté, de savoir que nous on est pas électeurs c’est pouquoi nous ne pouvons pas décider à la place des grands électeurs qui ont le pouvoir d’effectuer le choix mais nous la communauté, il faut que nous puissions nous impliquer à travers les prières pour que notre province puisse trouver des dirigeants qui se soucient tellement du développement de province et que l’élan que nous avons atteints puisse se maintenir au-delà de ce qu’ont a déjà fait”.
Notons que cette délégation était conduite auprès du Gouverneur de province par le président de cette communauté”ASOBAYO”.
Cellule de communication/Gouvernorat Haut-Uele
Last modified: 16 avril 2024