Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a tenu une parade ce mardi, 16 avril 2024 à l’intention des cadres et agents de la Police Nationale Congolaise, Inspection Provinciale basée dans sa Juridiction.
En effet, au cours de cette causerie de plus de deux heures tenue dans l’enceinte de l’état-major de la PNC à Isiro, l’Autorité Provinciale est revenue sur son action de ces cinq dernières années dans ce secteur de la sécurité des personnes ainsi que de leurs biens pour interpeller à ces forces de l’ordre la nécessité de veiller au respect strict de leur serment de servir sous le drapeau en remplissant fidèlement leur mission régalienne.
Pour ce faire, le Chef de l’Exécutif Provincial a rappelé que les Gouvernements National et Provincial s’est sont particulièrement investis cinq ans durant sous le leadership du Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour l’amélioration des conditions de vie et de travail du policier Congolais afin de lui permettre d’assurer son rôle au sein de la société.
Il en a voulu pour preuve, la dotation, par le Gouvernement Provincial, de plusieurs véhicules et motos ainsi que d’autres équipements pour améliorer le travail de la Police.
Tout récemment, a-t-il poursuivi, le Gouvernement Provincial avait assuré le transport aérien d’un lot important des tenues des policiers pour environ 100.000 dollars américains d’investissement hormis tant d’autres initiatives menées dans ce secteur notamment dans le domaine immobilier.
De ce fait, le numéro un du Haut-Uele attend de la PNC, un travail de qualité au service de l’État Congolais passant par le bannissement des anti-valeurs parmi lesquels la tracasserie et autres sévissent dont est victime la population.
En outre, Christophe Baseane Nangaa a ordonné à la hiérarchie de la Police dans son Entité que soit organiser un contrôle systématiquement à travers le réseau routier de la Province pourvu que ses instructions de démantèlement de toutes les barrières illégales de depuis le début de son mandat en 2019 soit toujours d’application.
Il a par ailleurs fait remarquer qu’il y avait lui-même envoyé plusieurs chefs de services notamment les Inspecteurs Provinciaux de la Territoriale et de la Police, le Directeur de l’Agence Nationale des Renseignements, les autorités Provinciales des Forces Armées de la République Démocratique du Congo pour que ça cesse toutes formes de tracasseries sur les routes de la Province.
Enfin, le numéro un du Haut-Uele, a rassuré que tout est mis en œuvre pour que son Entité puisse demeurer la Province où les mouvements des populations sont mieux garantis avant d’inviter la police à demeurer au service du peuple Congolais et à décourager tout comportement tendant à perturber la paix sociale pour qu’à jamais aucune entreprise insurrectionnelle ne puisse prospérer dans le Haut-Uele comme c’est le cas ailleurs dans le pays où l’Etat investi des millions pour le rétablissement de la paix et de la sécurité, gage de tout développement durable.
Cellule de communication/ Gouvernorat Haut-Uele
Last modified: 17 avril 2024