Portail officiel de la Province du Haut-Uele

RDC/ Reddition des Comptes : le Haut-Uele de Christophe Baseane Nangaa plébiscité meilleur exemple de la République

24 avril 2024

Spread the love

Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa avait, depuis la semaine dernière, dépêché une équipe gouvernementale conduite par son Ministre Provincial en charge des Finances, François-Xavier Kubele Nesele pour déposer le rapport d’exécution de l’édit budgétaire de l’année 2023 à la cour des comptes à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

En effet, reçu en audience, le mardi, 23 avril 2024 par le Premier Président de la Cour des Comptes, les émissaires de l’Autorité Provinciale ont pu déposer tous les documents exigés par cette structure de l’État Congolais chargée de rationaliser l’utilisation des Finances Publiques.

“Par rapport aux recettes, nous avons réalisé un taux d’exécution de 92% des recettes propres à la Province par contre, la plupart des recettes à caractère national que le Gouvernement de la République alloue à la Province du Haut-Uele, elles ont connu un faible taux d’exécution de 32%. Par rapport aux ressources provenant de la caisse nationale de péréquation, le taux d’exécution était nul. Par rapport aux dépenses, surtout les dépenses d’investissement, cela a beaucoup aidé le Gouvernement Provincial à réaliser des actions de développement d’intérêt communautaire”, a déclaré argentier provincial après avoir procédé au dépôt de la documentation auprès du greffe de la Cour des Comptes suivi de l’audience des civilités qu’il lui a été accordé par le Premier Président de l’institution, plutôt satisfait du travail réalisé par le Gouvernement Baseane Nangaa depuis 2019 en cette matière.

“Nous nous avons reçu la documentation, à notre tour, nous allons travailler. Vous êtes dans le délai, c’est vraiment un bel exemple à suivre d’autant plus que vous pouviez aller même jusqu’au mois de juin”, a déclaré Jimmy Munganga Nkwaka lors de l’entretien avec la délégation gouvernementale car le “Haut-Uele a toujours été dans le délai”, a complété l’un des proches collaborateurs du Premier Président de la Cour des Comptes également présent dans la salle d’audience.

Il faut rappeler que la Cour des Comptes a, lors de cet entretien, encouragé les autres provinces du pays à suivre le modèle du Gouvernement Baseane Nangaa en cette matière.

Cellule de communication/ Gouvernorat Haut-Uele

Last modified: 24 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *