Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : Christophe Baseane Nangaa a présidé la remise des engins roulants aux services de l’Etat partenaires du PIREDD

25 avril 2024

Spread the love

Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa avait présidé lundi 22 avril 2024 au Gouvernorat de province à Isiro, la cérémonie de la remise officielle et solennelle des engins roulants et d’autres équipements en faveur des services de l’Etat partenaires du Programme Intégré de la Reduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des Forets dans la Province du Haut-Uele (PIREDD-HU).

La cérémonie s’était déroulée en présence du chef du bureau terrain du Programme des Nations Unies pour le Développement, PNUD et Programme Manager du PIREDD-HU, Joonwoo Park, du Vice-Président de l’Assemblée provinciale, Mathieu Tinda et des bénéficiaires.

Ces outils de travail dont 36 motos Yamaha DT 125, 35 kits informatiques complets et 23 kits solaires photovoltaïques constituent l’appui institutionnel destiné aux services de l’Etat (les divisions provinciales de l’Environnement, Aménagement du Territoire, Développement rural, Plan, Affaires foncières et quelques inspections sectorielles en province et dans les territoires cibles) et les Entités Territoriales Décentralisées, ETD cibles dans les 3 territoires, lesquels sont partenaires du PIREDD Haut-Uele.

Dans son discours de circonstance, le Chef de l’Exécutif provincial a, avant de procéder à la remise symbolique, exprimé sa satisfaction pour ce projet qui vise l’atténuation de la déforestation et de la Dégradation des forets par des moteurs connus tels que l’Agriculture, l’amélioration de la gouvernance et la gestion des ressources naturelles ainsi que les conditions de vie des communautés locales et peuples autochtones, les femmes et les jeunes.

“Le Gouvernement provincial que je dirige, ne ménagera aucun effort pour venir en appui de ce projet (PIREDD-HU) en vue de l’atteinte des objectifs fixés…”, a déclaré le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa.

De son coté, le chef du bureau terrain du PNUD et Programme Manager du PIREDD Haut-Uele, Joonwoo Park a, dans son intervention, appelé les bénéficiaires de ces appuis institutionnels à la bonne utilisation.

“Il s’agit des outils de travail et pour le travail…”, a t-il rappelé.

Dans le cadre de cette même cérémonie, les installations de l’énergie solaire par photovoltaïque de la coordination provinciale de l’Environnement ont été visitées par les officiels et les autres bénéficiaires.

Le PIRRED Haut-Uele est financé par la KOICA, l’agence sud-cornéene de coopération internationale à hauteur de 9 millions de dollars américains et est mis en œuvre par le PNUD pour une durée de 6 ans allant de 2021 à 2026.

Cellule de communicatiln du Gouvernorat du Haut-Uele

Last modified: 25 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *