Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : “Nous sommes tous de l’Union Sacrée et devons travailler dans la vision de notre Chef pour l’intérêt supérieur de la population”, (Sénateur Bakomito à l’issue de l’audience avec le Gouverneur Baseane Nangaa)

25 avril 2024

Spread the love

Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a accordé, le mercredi 24 avril 2024 dans son cabinet de travail à Isiro, une audience au Sénateur de la République, Jean Bakomito Gambu venu lui présenter ses civilités après son arrivée dans la capitale provinciale en provenance de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

En effet, après ce tête-à-tête entre les deux personnalités, l’hôte du numéro un du Haut-Uele s’est exprimé face à la presse.

“Il est un devoir pour nous de venir présenter nos civilités à l’Autorité Provinciale qui est en même temps le représentant du Chef de l’État en province et lui dire aussi que nous sommes là dans le cadre du processus électoral qui évolue d’ailleurs car d’ici peu il y aura élections. Nous l’avons vue avec la police où il avait demandé que toutes les mesures soient prises pour que tout se fasse de manière apaisée. De toute façon, tout est calme ici et nous le félicitons pour le travail qu’il fait avec les autres forces de l’ordre et de sécurité pour que la paix règne ici. Aussi, il ne faut pas oublier que nous sommes tous de l’Union Sacrée, la famille politique du Chef de l’État. Au-delà de notre civilité comme Sénateur, il y avait la question liée à notre famille politique qui est l’Union Sacrée et c’est dans ce cadre que je devrais le voir pour le saluer et lui dire que nous sommes surplace et que notre souhait qui est son souhait aussi le souhait de toute la population du Haut-Uele est que le processus électoral aille jusqu’au bout comme le veut le Président de la République et nous pensons qu’avec ça nous pourrons faire avancer les choses dans la paix, la tranquillité et le patriotisme”, a-t-il déclaré au sortir de l’audience avec l’Autorité Provinciale.

“Le Gouverneur nous a bien accueilli et nous avons échangé sur le processus électoral, la vie quotidienne de la population, tout ce qui concerne le développement, les routes, les difficultés de transport aérien sur beaucoup de choses qui intéressent la vie de la population et effectivement nous n’avons pas fini car c’est juste une visite de courtoisie, de civilités mais ces questions ne peuvent que nous faire sourire un peu lorsqu’on pense qu’il y a beaucoup de sollicitons que nous devons apporter à la population qui attent beaucoup de nous surtout de l’Union Sacrée. Il ne faut pas oublier que nous avons donné plus de 85% de voix au Président de la République dans le Haut-Uele et donc nous pensons qu’avec lui, en suivant ensemble la vision du Chef de l’État, nous pouvons relever les défis du développement et répondre aux besoins de la population et essayer de consolider ce qui a été fait voilà pourquoi on ne pouvait que sourire parce qu’il y a espoir”, a poursuivi le Sénateur Jean Bakomito répondant à la question de la presse sur l’ambiance visiblement conviviale qui a caractérisé la fin de l’entretien entre les deux personnalités.

“Ce pays a besoin de nous tous. Il n’y a personne qui est plus bon que l’autre, il n’y a personne qui est plus mauvais que l’autre, il est plutôt question de privilégier l’intérêt supérieur de la Nation, l’intérêt de la Province, l’intérêt de la population, c’est ce qui est important, le reste n’est que des petites querelles politiques, des petites adversités qui ne doivent pas, en principe impacter sur l’intérêt supérieur de la population. Ce qui compte d’abord c’est notre Pays, notre Province, notre population. Nous sommes patriotes, nous sommes Congolais, nous sommes de la même famille politique, il nous faut suivre la vision de notre Chef, la vision de notre famille politique et veiller aux intérêts de la Province”, a conclu l’élu du peuple.

Il faut rappeler qu’à quelques jours de la tenue des élections des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs de Provinces ainsi que des Sénateurs de la République auxquelles il est candidat, le Chef de l’Exécutif Provincial a eu à recevoir certains candidats dont Serge Madigo et le Sénateur Jean-Pierre Batumoko afin de donner sa chance au processus électoral en cours qu’il veut crédible, transparent et apaisé dans sa juridiction.

Cellule de communication/ Gouvernorat Haut-Uele

Last modified: 25 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *