Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele et candidat à sa succession, l’honorable Christophe Baseane Nangaa a procédé, ce samedi 27 avril 2024, à la présentation de son projet de société retraçant ses ambitions pour sa province pour les cinq prochaines années.
En effet, dans son allocution, le candidat Gouverneur numéro deux, a d’abord commencé par brosser son bilan largement positif notamment en terme des infrastructures de base telles que les routes ainsi que l’immobilier avant de revenir sur les grandes actions à mener une fois qu’il aurait bénéficier de la confiance des élus provinciaux.
Après une série des questions posées par les électeurs, le Gouverneur candidat a sollicité auprès des élus, leur confiance afin de lui permettre de parachever ce qu’il avait commencé il y a cinq.
Au sortir de la séance, Christophe Baseane Nangaa s’est dit satisfait du climat qui a régné dans la salle, illustrant la quiétude et la concorde qui règnent au sein de l’Entité.
“Tout va bien chez nous qu’ailleurs. Je demande à la population d’être calme, d’accepter les résultats, de comprendre que ça se fait entre frères et sœurs. Les immixtions nous ne voulons pas et que personne ne vienne chanter le nom du Chef de l’État ici parce qu’il n’est pas d’accord. Il avait organisé les primaires où on a plébiscité Kamerhe et lorsque qu’il a reçu ce dernier, il l’a appelé Président de l’Assemblée. Il en est de même ici, celui qui sera élu, il sera le Gouverneur de tout le monde y compris moi. Si je suis réélu en tant que Gouverneur de Province, je serai un nouveau Gouverneur, je ne veux pas changer de nom bien sûr mais je veux continuer avec un rythme peut-être différent parce qu’il y a des choses qu’on me reproche et puis nous irons de l’avant”, a déclaré Christophe Baseane Nangaa.
Face à l’ambiance conviviale qui a régné dans la salle des plénières lors de la présentation de son projet de société, Christophe Baseane Nangaa a fait savoir que ce climat est l’indicateur de la vitalité de la démocratie au sein du Haut-Uele.
“C’est ça la réussite. Lorsqu’un avions décolle, les passagers à l’intérieur attendent l’atterrissage et même à l’atterrissage, les gens s’attendent à certaines choses mais voilà que là nous sommes en train de bien atterrir. J’ai contacté tout le monde et c’est ce que je voulais. Dieu merci, la personne que je n’avais pas vu, je venais de la voir dans la salle, elle était détendue. J’ai parlé des choses qui peut-être auraient pu la frustrer mais elle s’est sentie concernée. Nous sommes là en train d’atterrir normalement et que notre démocratie ira de l’avant”, a conclu le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa.
Il faut rappeler que parmi ses grandes réalisations, il a été mentionné la constitution d’un charroi de 59 engins de génie civil composés notamment des excavatrices, des bulldozers, des camions bennes, des niveleuses, des compacteurs, la réhabilitation de 641km de routes d’intérêt national, 625km des routes d’intérêt provincial, et 597Km de desserte agricole.
Concernant les performances en terme de budget de la Province, ce dernier est passé de 19.518.183.017,16 FC en 2019 à 49.067.518,20 FC en 2023 sur les recettes propres de la Province.
Bref, le Gouverneur candidat à sa succession a eu à épingler les principales articulations de son projet de société de 2019 qui a consisté au renforcement des capacités et de l’autorité de l’Etat ; à l’Aménagement du territoire et réhabilitation des infrastructures de base ; à la
Gouvernance économique, à l’accélération de la croissance et création d’emplois ; à
l’accès aux services sociaux de base et valorisation du capital humain ; à la
Gestion des ressources naturelles, développement durable et tourisme.
Pour ce faire, plusieurs réalisations ont été opérées notamment l’amélioration du climat des affaires et des conditions sécuritaires de la Province sans oublier la construction des bâtiments publics tels que le Gouvernorat, la résidence officielle du Gouverneur de Province…
Aussi, l’Autorité Provinciale s’est engagée non seulement à poursuivre les différents projets entamés depuis 2019 mais surtout à promouvoir d’autres pour le développement intégral du Haut-Uele tout en insistant sur la nécessité de préserver la paix, l’unité et le développement de la Province.
Concernant le questionnement de certains élus provinciaux, le candidat Gouverneur à sa succession a fait savoir qu’il mettrait tout en œuvre pour que la situation s’améliore davantage dans les six territoires de la Province ainsi que la ville d’Isiro conformément à la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Cellule de communication/ Haut-Uele
Last modified: 27 avril 2024