Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a reçu ce lundi, 29 avril 2024 dans sa résidence officielle à Isiro, le Gouverneur élu, Jean Bakomito Gambu pour lui présenter ses félicitations après son sacre qui a eu lieu le même jour par le vote des députés provinciaux.
«Je suis l’homme le plus heureux parce que quand j’avais décollé, il y avait ceux-là qui ne me donnais même pas trois mois et croyaient que je n’allais pas arriver à bon port mais nous voici atterrir avec beaucoup de joie, de façon civilisée et aujourd’hui le Haut-Uele est en train de donner un exemple pour les autres provinces. Moi, je me sens soulager mais j’ai pitié de mon frère parce qu’il entre maintenant dans ce que moi je ressentais : le poids de la Province. La province est immense, elle a beaucoup de problèmes qu’il va falloir résoudre, que moi j’ai commencé à résoudre et que je ne devrais pas terminer à cause du manque des moyens et de la modicité de la participation du pouvoir central. À mon humble avis, la population sait ce que je fais. Elle a une idée de ma façon de travailler, elle ne m’a pas vomi et je ne souhaite pas non plus qu’elle vomisse le nouveau Gouverneur parce que sans la stabilité, il faut tout oublier », a déclaré le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa.
«Je voudrais dire à la population du Haut-Uele que je voudrais être égale à moi-même. Lorsqu’on avait proclamé le premier résultat de la Cour Constitutionnelle (députation nationale), j’avais di que si on ne m’avait pas proclamé, j’allais démissionner et lorsqu’on est revenu sur le résultat qu’on avait proclamé par la Cour Constitutionnelle, je devrais démissionner mais nous étions presqu’a deux ou trois jours de l’organisation de ces élections c’est ainsi que j’avais du désister tout simplement en me disant qu’autant encore choisir quelqu’un qui peut me prêter oreille par rapport à la gestion de la province là où moi je l’ai laissé. Je souhaite que les députés provinciaux soient comme ceux-là qui avaient travaillé avec moi parce que s’ils viennent avec beaucoup d’exigences, dans les caisses de la province, il y a rien. Nous vivons au jour le jour et il fallait s’organiser pour que ça tienne (…) Nous sommes là comme des bagarreurs. Il y a l’honorable Lite qui est à côté de moi et qui est aussi député national, aujourd’hui moi je passe comme Sénateur, vous me connaissez, je me réveille à cinq heures et si je me réveillais à cinq heures pour aller au travail ici, là aussi, je me réveillerai à cinq heures accompagné des autres pour toquer à chaque porte, pousser et faire en sorte que le Haut-Uele gagne sa part », avait poursuivi l’Autorité provinciale.
«Je demande à la population du Haut-Uele d’accueillir le nouveau Gouverneur avec beaucoup de joie sans discrimination et de ne pas être exigeante parce qu’il ne va pas faire la magie pour résoudre les différents problèmes que nous avons par exemple tous les ponts qui se sont écroulés. Il n’est pas facile de gérer cette population sans une intervention du pouvoir central. Nous nous serons à Kinshasa plus pour l’aider. Concernant notamment le dossier des ponts, avant la remise et reprise, je vais lui présenter la cartographie de tout ce qu’il y a et je suis convaincu que les méthodes que nous nous avions appliquées n’ont pas été classiques, nous avions inventé la roue pour que nous arrivions ne fût-ce que là où nous sommes et je pense que cette roue qui avait été inventée va servir aussi au Gouverneur mais n’empêche qu’il puisse aussi apporter sa touche pour aller encore un peu beaucoup plus loin et que prochainement qu’il ait toujours l’organisation des élections de façon apaisée, correcte sans violence. Je suis très content de voir cette population qui est en train de festoyer et je voudrais lui dire que ce n’est pas la victoire d’un camp sur un autre mais plutôt une collaboration et que nous nous sommes toujours battu seul et que s’il y a une énième personne qui vienne pour ajouter sur ce que nous avions faits, c’est une très bonne chose », a-t-il conclu.
De son côté, le Gouverneur élu, Jean Bakomito Gambu a tenu à saluer le leadership du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa à la tête du Haut-Uele notamment dans le domaine sécuritaire.
«Je voudrais tout d’abord remercier Dieu qui a permis que ce moment arrive et aussi rendre hommage au Chef de l’Etat qui est le garant du bon fonctionnement des institutions, le processus électoral suit son cours normalement. Enfin les autorités provinciales, particulièrement le Gouverneur, Christophe Baseane Nangaa qui a fait beaucoup d’efforts temps pour que ces élections se tiennent de manière apaisée et tout ça montre combien nous sommes appelés à être patriotes et travailler d’abord pour l’intérêt supérieur de la Nation. Aussi, comme l’a dit le Gouverneur, être élu on ressent de la joie mais de l’autre part, on arrive à mesurer la hauteur de la charge qui vous attend parce qu’il a cité quelques défis majeurs qu’il faudrait bien travailler pour y apporter des solutions et je pense que ce n’est pas une victoire des uns sur les autres mais c’est le peuple qui gagne. Nous ferons de notre mieux pour consolider les acquis, bénéficier de l’expertise du Gouverneur ainsi que de toute l’équipe qui est en place mais aussi des autres frères et sœurs qui sont prêts à nous accompagner pour résoudre tant soi peu les problèmes de la population », a-t-il conclu.
Il faut rappeler que Jean Bakomito Gambu a été élu Gouverneur de la Province du Haut-Uele avec un score de 11 voix contre 09 face au député provincial Constant Longagbe après avoir bénéficié du soutien du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa qui a désisté en sa faveur.
Cellule de Communication/Gouvernorat Haut-Uele
Last modified: 30 avril 2024