Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Christophe Baseane Nangaa pour une collaboration sincère.

17 juillet 2019

Spread the love

Le Gouverneur de la province du Haut-Uélé, Christophe Baseane Nangaa (CBN) a ouvert les consultations avec les autorités coutumières de sa province depuis 24 mai dernier à Isiro. «CBN», comme aiment l’appeler ces concitoyens a présidé une importante séance de travail à Isiro même, au cours de laquelle, il a exhorté les différents chefs coutumiers à l’accompagner dans sa politique dite participative afin de booster le développement intégral de la province du Haut-Uélé.

« Je suis convaincu que je réussirai ma mission parce que je travaillerai avec vous», avait-il fait remarquer aux chefs coutumiers de sa province.

Le Chef de l’exécutif provincial qui tenait à récolter les points de vue des uns et des autres sur les priorités à assigner à son équipe gouvernementale a réuni plus de 150 chefs des groupements,  de chefferies et de secteurs dans un centre d’accueil de la place plein à craquer.

« J’avais voulu, à travers cette initiative, vous écouter avant de présenter mon programme du gouvernement à l’Assemblée provinciale», avait-il préciséson auditoire.

Dans son allocution, le Gouverneur a rassuré les chefs coutumiers de sa volonté de veiller à la rétrocession des fonds destinés aux Entités Territoriales Décentralisées (ETD).

À travers une motion prononcée par le Chef Nangaa, issu du territoire de Wamba, l’autorité coutumière a demandé au Gouverneur de veiller au respect de leur statut en militant pour leur rémunération notamment.

Les chefs coutumiers ont aussi demandé au numéro un du Haut-Uélé la cessation de l’ingérence politique dans la gestion de leurs entités respectives.

Des recommandations captées 5/5 par Christophe Baseane Nangaa. Le Gouverneur a promis de veiller à leur exécution dans la mesure du possible. Les chefs coutumiers du territoire de Dungu ont plaidé quant eux, pour l’éradication du phénomène Mbororo qui sévit dans leur entité.

Sur cette question, Christophe Baseane Nangaa ne s’est pas empêché de rappeler son engagement de nommer le député provincial Alibo, ressortissant de ce territoire justement, au poste de Ministre de l’intérieur avec le concours dequel, il compte œuvrer pour mettre fin à ce phénomène.

Les autorités coutumières ont aussi plaidé pour la promotion de l’agriculture. Une préoccupation qui coïncide avec la promesse du Gouverneur qui voudrait faire du Haut-Uélé, un pôle agricole pour la région.

Visiblement motivés, les chefs coutumiers ont abordé autant de questions d’intérêt général. Le Gouverneur pour sa part, a promis de faire de tout son mieux pour que les préoccupations de ces concitoyens soient une réalité.

Christophe Baseane Nangaa a, en outre, promis de d’entamer une tournée d’inspection dans tous les 6 territoires pour s’imprégner de la situation réelle de la province après son prochain séjour à Kinshasa où il a participé aux obsèques du père du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, Étienne Tshisekedi décédé en février 2017.

José-Junior Owawa

Last modified: 17 juillet 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *