Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : Le Gouvernement provincial remet des kits de lavage des mains aux écoles d’Isiro

15 octobre 2020

Spread the love

La Journée mondiale de lavage des mains  a été commémorée ce jeudi, 15 octobre 2020 à travers le monde sous le thème :” Des mains propres pour tous : laver fréquemment les mains avec le savon”.

À Isiro, dans la province du le Haut-Uele en République Démocratique du Congo, cette journée n’est pas passé inaperçue. Elle a été sanctionnée par une cérémonie de remise symbolique des kits de lavage des mains aux six (6) écoles primaires du secteur de l’EPST, Enseignement Primaire, Secrétaire et Technique préalablement, célectionnées.

A l’occasion, le ministre provincial de la Santé publique, Norbert Mandana a dévoilé les appuis de l’UNICEF et du Gouvernement provincial du à ces établissements scolaires.

Des kits complets de lavage des mains accompagnés d’une quantité importante des solutions hydro alcoolique et des masques ont été donc remis aux autorités scolaires afin de leurs installations sur des points stratégiques en vue de permettre aux apprenants et au personnel d’éviter les différentes maladies des mains sales.

En présence, notamment, du Maire de la ville d’Isiro Marcel Sengi Apabisi, des responsables de la DPS, Direction Provinciale de la Santé et ceux des écoles sélectionnées ainsi que les élèves de l’École Primaire d’Application, EPA, le ministre de la Santé Norbert Mandana, représentant le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa, a fait savoir que les dons de ces trente (30) kits complets de lavage des mains de l’UNICEF et ces soixante (60) litres de solution hydro alcoolique du Gouvernement provincial à titre symbolique est un message fort en direction de cette catégorie professionnelle de lutter contre ces maladies dites de mains sales surtout cette période de coronavirus.

Il a, par ailleurs rappelé que la province du Haut-Uele compte à ce jour, 90 cas confirmés au coronavirus dont 75 guéris, 5 décès et 10 en traitement sur les 10.935 cas confirmés à travers le pays parmi lesquels 10.306 guérisons et 281 décès.

A travers cette donation, le ministre a indiqué que l’objectif était plus de motiver et de mobiliser la population pour améliorer leurs habitudes quant au lavage des mains car ce simple geste reste un véritable rempart contre les maladies des mains sales.

Il a, en outre, sensibilisé les élèves à l’observance des mesures d’hygiène pour se protéger et protéger leurs proches avant de rendre hommage au Chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son engagement dans la lutte contre la pandémie du coronavirus tout en saluant le leadership du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa en la matière au niveau provincial.

Cette cérémonie s’est clôturée par la remise symbolique de ces dons au conseiller du ministre de l’EPST qui les a, en suite, remis aux responsables d’écoles avant de les exhorter à une utilisation en rationnelle.

Cellule de Communication/Gouvernorat

Last modified: 15 octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *