Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : Christian Pitanga lance les activités liées au mois dédié à la femme à Isiro.

2 mars 2022

Spread the love

Le Vice-Gouverneur du Haut- Uele Christian Pitanga Mangandro a procédé, au nom du gouverneur Christophe Baseane, au lancement officiel des activités du  mois de la femme dans la province du Haut-Uele.
C’était le mardi 1er Mars 2022, à travers un un culte organisé à l’Eglise Kimbanguste et dit par le  Révérend pasteur, Alphonse Bakunda Omomoki, le  représentant Provincial de cette même l’église  dans la province du Haut-Uele sise dans le quartier saio.

Dans cette cérémonie a été marquée par là présence du représentant du président de l’Assemblée provinciale, la ministre provincial ayant le genre, famille et enfant dans ses attributions , les autres membres Gouvernement provincial, les mamans des toutes les  églises confondues d’Isiro et les associations féminines d’Isiro et celles venues de l’Ituri et du Nord Kivu.

Dans son allocution, la  Ministre Provincial de  genre , Françoise Azaro, Kany a  rendu les hommages au président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, garant de la paix et au Gouverneur Christophe Baseane Nangaa, qui outre la volonté de moderniser la province du Haut-Uele ne cesse de porter son attention sur la femme de sa province.

Le  thème provincial pour le Haut-Uele, est intitulé :” travailllons en synergie  pour l’autonomisation des femmes et des filles, l’égalité des sexes et la lutte contre le changement climatique ainsi que la réduction des risques des catastrophes dans notre province”.

Le Vice-Gouverneur de Province, Christian Pitanga Mangandro, a appelé femmes de sa juridiction à travailler à l’unisson pour la réalisation de ce thème qui loin de demeurer un simple slogan doit se traduire en acte et comportements concrets pour la promotion des femmes et filles sans discrimination.

”je vous convie donc chères mamans , à vous engager courageusement dans la transformation de notre société à travers des actions responsables et durables.Je tiens aussi à affirmer que le gouvernement provincial ne doute aucunement sur le potentiel de la femme du Haut-Uele à contribuer au développement de notre jeune Province et reste ouvert à la sollicitude des mamans à travers leurs organisations pour toutes les actions de nature à faire avancer notre province.” renchérit-il.

Signalons que la cérémonie s’est clôturée par une ambiance de fête dans différents sites choisis pour le rafraîchissement offert par le gouvernement provincial.

Cellule de communication/ Gouvernorat-HU.

Last modified: 2 mars 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *