Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele/ Trois ans de Christophe Baseane Nangaa : Jules Magbay fait le bilan à mi-chemin

11 avril 2022

Spread the love

10 Avril 2019, 10 Avril 2022, trois ans jour pour jour depuis que Christophe Baseane Nangaa a été élu Gouverneur de la Province du Haut-Uele.

Pour ce faire, le porte-parole du Gouvernement provincial a fait la présentation du bilan à mi-parcours du quinquennat de ce dernier lors d’une conférence de presse tenue dans la salle des réunions Kibali du Gouvernorat de province à Isiro, le 10 Avril 2022.

Conférence de presse HU

Dans sa communication, Jules Magbay Atuba est parti de l’état de lieux de la situation au moment de la prise du Pouvoir par Christophe Baseane Nangaa pour déboucher sur les avancées enregistrées ces trois dernières années.

Dans le domaine de la Gouvernance citoyenne, politique et financière, le ministre de la communication et médias souligne que l’avènement de Christophe Baseane Nangaa à la tête du Haut-Uele a favorisé la promotion du secteur des droits et libertés des citoyens ainsi que les devoirs de ces derniers vis-à-vis de l’État. Sur le plan politique, il affirme que la confiance est aujourd’hui rétablie entre les gouvernants et les gouvernés grâce aux réalisations du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa qui, d’après lui, ont redonné espoir à la population.

Faisant un clin d’œil sur la gouvernance sécuritaire, le porte-parole du Gouvernement provincial a fait savoir que c’est grâce à sa capacité managériale et à son lobbying auprès du pouvoir central que les conflits engendrés par les éleveurs étrangers Mbororo ainsi que les rebelles Ougandais LRA ont été maîtrisés nonobstant quelques cas d’insécurité qui s’observent encore dans certaines localités de la Province.

Du point de vue la gouvernance financière, le gouvernement provincial se dit fier d’avoir opéré l’assainissement des finances publiques provinciales et d’avoir booster la promotion de la Gouvernance financière dans le Haut-Uele.

Au chapitre des infrastructures routières et immobilières, le ministre de la communication et médias du Haut-Uele fait tout d’abord savoir que le Gouverneur de Province Christophe Baseane Nangaa a hérité en terme d’infrastructures routières, une Province enclavée totalement sur son réseau routier d’environ 3.147km. Pour y remédier, Jules Magbay Atuba informe qu’à ces jours, le Gouvernement provincial a réhabilité 1.287 Km de routes sur toute l’étendue de la Province.

“Grâce aux efforts consentis par le Gouvernement Baseane, nous sommes aujourd’hui fiers de voir que la Province est dotée des infrastructures routières adéquates et dignes. Cela constitue un actif incommensurable du Gouvernement Baseane ayant des retombées positives sur l’économie de la Province à l’instar de la baisse de prix des articles en provenance de l’Est “, s’est-il réjouis.
Touchant l’aspect immobilier, le ministre a fait savoir qu’aussi tôt investi, le Gouvernement Baseane avait, non seulement alloué les moyens financiers pour reconstruire l’hôtel du Gouvernement Provincial et construire la résidence officielle
des Gouverneurs, mais s’est aussi engagé à parachever (le premier bâtiment) et construire les installations des bureaux et de la salle des plénières de l’Assemblée provinciale mais aussi à ériger des hangars d’intérêt général sur l’ensemble de la Province, sans oublier la récupération des espaces spoliés et biens immobiliers de l’État.

Dans les domaines de l’Éducation, Entrepreneurial, Jeunesse et Sports, le Gouvernement provincial a informé la population de la remise des Ordinateurs portables marque LENOVO aux sous-divisions de l’EPST/Haut-Uele, la création d’une structure des jeunes entrepreneurs, la viabilisation du Stade Dulunga de Wamba et la mise à la disposition de clubs sportifs et artistiques des moyens pour leur permettre d’affronter les compétitions à tous les niveaux.

Parlant des actions du Gouvernement provincial dans le secteur de la Fonction Publique, Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, le Gouvernement Baseane note le contrôle physique de tous les agents se trouvant en Province, la formation des 129 apprenants en informatique et la remise à niveau des jeunes désœuvrés pour leur affectation à la Société Kibali GoldMines.

L’organisation dans le cadre du partenariat avec l’UNICEF, de la formation en art et métiers de 300 adolescents vulnérables à Dungu et Isiro, l’installation de la Division Provinciale des Affaires Humanitaires et Solidarité Nationale constituent les réalisations majeures de l’Exécutif Provincial durant ces trois ans dans le secteur des Affaires Sociales et Humanitaires , Solidarité et Groupes vulnérables, a noté le ministre de la communication du Haut-Uele.

Abordant le domaine de l’Agriculture, Pêche et Élevage, Environnement et Tourisme, Jules Magbay a présenté plusieurs réalisations, notamment l’introduction de la nouvelle culture de Macadamia dans le Haut-Uele, l’appui à l’installation du Conseil Interprofessionnel pour la Promotion de l’Agriculture , CIPA en sigle, la remise de l’ordre dans le secteur de l’exploitation des bois et l’appui du gouvernement provincial à la viabilisation du circuit de pèlerinage de la Bienheureuse Marie-Clementine Anoalite Nengapeta à travers un soutien financier, et matériel, hormis la réhabilitation des routes et ouvrages d’art afin de faciliter l’accès aux sites.

Ne laissant pas de côté le secteur de Développement Rural, le porte-parole du Gouvernement provincial a relevé quelques réalisations remarquables dont l’acquisition d’un important lot d’engins de génie civil ayant permis le désenclavement du Haut-Uele et la mise en œuvre du Projet de réhabilitation des routes de desserte agricole avec l’appui financier de FONER.

Ainsi, avant de clôturer définitivement sa communication, le ministre de la communication et médias du gouvernement provincial reconnaît que beaucoup des défis reste à relever et rassure que le Gouvernement Baseane Nangaa reste déterminé à faire de son mieux pour continuer à les attaquer avec courage, fermeté et réalisme. Il a, par cette occasion, appelé la population du Haut-Uele à ne pas céder à la manipulation politicienne et à rester constante et unie en apportant un soutien indéfectible aux réalisations du Gouvernement provincial qui s’inscrivent dans le programme quinquennal appelé programme d’actions.

Cellule de communication du Gouvernorat/Haut-Uele.

Last modified: 11 avril 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *