Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : Jules Magbay dénonce les allégations des menaces contre le Sénateur Samaki

12 avril 2022

Spread the love

Le porte-parole du Gouvernement Provincial du Haut-Uele, Jules Magbay Atuba a dénoncé ce mardi, 12 Avril 2022, à travers une interview accordée à la presse, les allégations des menaces qui pèseraient sur le sénateur Norbert Samaki, élu de la province et ancien ministre du Budget au sein du Gouvernement Baseane Nangaa.

“Le Gouvernement Provincial regrette amèrement cette stratégie de victimisation. La Province du Haut-Uele est aujourd’hui parmi les provinces qui respectent les droits fondamentaux reconnus aux citoyens. Une Province dans laquelle la liberté d’expression est garantie même aux détracteurs du Pouvoir. La où tout le monde peut critiquer ou faire de manifestations sans en être inquiété.
Alors, comment un Honorable Sénateur qui est dans son exercice parlementairepeut se permettre de s’inquiéter ? Faux et archi faux”, a-t-il tranché.

“Peut-être qu’il se reproche de quelque chose pour avoir terni, à tord l’image de la Province.
Nous lui demandons de bannir la panique puis d’être serein car pour aucune raison le Gouvernement Provincial du Haut-Uele respectueux de valeurs citoyennes peut lui créer une situation d’insécurité”, a rassuré le ministre de la communication et médias.

“Tout de même, il doit retourner dans le camp de la raison afin de mieux vendre, au niveau national, les actions significatives du Gouvernement Provincial de sa Province en lieu et place de la contre campagne politicienne”, a conclu le porte-parole du Gouvernement Baseane Nangaa.

Pour rappel, dans une correspondance adressée au président du Sénat le 11 avril dernier, Norbert Samaki a allégué être victime des menaces de la part des gens qu’il pense être des agents du pouvoir provincial dans le Haut-Uele se trouvant à Kinshasa après son intervention à la tribune de la chambre haute du parlement Congolais dans laquelle il a accusé le Gouvernement Provincial du Haut-Uele
d’avoir des barrières illégales à travers la province et de gérer, des manière opaque, la redevance minière payée par la société Kibali GoldMines.

Le lendemain, le porte-parole du Gouvernement Provincial avait dénoncé des allégations sans fondements en rassurant notamment que tous les payements effectués par la société minière étaient tracés et que concernant les barrières illégales qui sont en réalité des péages route, Norbert Samaki était en train de confondre son statut d’exploitant insolvable des bois et son statut de sénateur.

Cellule de communication/ Gouvernement Provincial

Last modified: 12 avril 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *