Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : Christian Pitanga annonce la tenue prochaine du forum sur la cohabitation pacifique dans les territoires d’Aru (Ituri) et Faradje

24 avril 2022

Spread the love

Le Vice- Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christian Pitanga Mangandro a séjourné ce samedi, 23 avril 2022 dans le territoire d’Aru en province de l’Ituri où s’est sont affrontés les populations des chefferies Logo Lolia (Faradje/ Haut-Uele) et Kaliko-Omi (Aru/Ituri) le dimanche, 17 avril dernier.

À son arrivée à la tête d’une importante dvélégation composée notamment du Vice-président de l’Assemblée Provinciale, Jean-Faustin Tasile, des députés provinciaux Hervé Ndute ou encore Medard Liki Mabe ainsi que du conseiller politique du Gouverneur de province, le numéro 2 de l’Exécutif provincial a été accueilli par l’Administrateur du territoire, le colonel de la Police Nationale Congolaise, Richard Mbambi.

Juste après son arrivée, le Vice-Gouverneur de Province a présidé une séance de travail à laquelle ont pris par la société civile, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) ainsi les autorités locales afin d’évaluer la situation sécuritaire et sociale après les affrontements qui ont opposé les populations de ces chefferies. “Suite aux événements malheureux que nous tous déplorons qui s’est sont déroulés au niveau de notre limite administrative entre le territoire de Aru et le territoire de Faradje. Les affrontements entre nos communautés nous ont beaucoup préoccupé c’est pour cette raison que le Gouvernement provincial du Haut-Uele a levé l’option d’envoyer une délégation ici à Aru pour présenter les condoléances à toutes les familles éprouvées par ces événements malheureux. Nous compatissons avec toutes les familles mais en même temps nous condamnons avec la dernière énergie tous les faits qui se sont déroulés ici revêtant le caractère infranctionnel. Les responsables de ces faits de part et d’autres doivent répondre de leurs actes devant la justice. Tous les services sont mis en contribution pour que ceux qui ont joué un rôle dans ces événements, ceux qui ont participé de près ou de loin les instigateurs soient appréhendés et placés devant leurs responsabilités afin que la paix qui constitue une tradition légendaire chez-nous entre les deux provinces continue à régner”, a déclaré le Vice- Gouverneur du Haut-Uele ce samedi, 23 Avril 2022 à son arrivée à Aru dans la province de l’Ituri.

“Nous avons aussi apporté une assistance sociale aux familles éprouvées, au nom du Gouvernement Provincial du Haut-Uele. Mais pour résoudre cette question de façon durable, nous sommes avons proposé à nos amis de l’Ituri, de commun accord, un forum pour la paix et la cohabitation pacifique entre nos communautés parce que nous avons besoin de cette paix pour le développement de nos entités respectives. Ce forum que nous envisageons dans un avenir très proche dans le lieu où ces affrontements ont eu lieu pour réunir nos communautés pour parler de la paix, de la cohabitation pacifique et du développement de nos entités respectives”, a annoncé l’émissaire du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa. “Les limites administratives ne doivent pas nous séparer parce que tout Congolais est libre de rester là où il veut sous réserve de respect de lois et de règlements de la République ainsi que la coutume locale. Nous allons inviter les experts du ministère de l’Intérieur au niveau de Kinshasa qui vont nous envoyer les spécialistes de l’institut géographique afin de nous aider à démarquer ces limites administratives”, a rassuré Christian Pitanga Mangandro en insistant sur la nécessité de la reprise des échanges commerciaux entre les deux entités

. Cellule de communication/ Haut-Uele

Last modified: 24 avril 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *