Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : Réouverture du boulevard Masinzandre après les travaux préliminaires d’asphalte sur Isiro

29 août 2022

Spread the love

Le ministre des Infrastructures de la province du Haut-Uele en République Démocratique du Congo, Norbert Mandana a procédé ce lundi, 29 Août 2022, à la réouverture du boulevard Masinzandre, la principale artère de la ville d’Isiro, la capitale provinciale de cette Entité après un peu plus d’une semaine du travail expérimental de l’asphalte de la voirie urbaine de l’agglomération.

Accompagné du Directeur Afrique de la firme américaine, Logisma exécutant cette phase préliminaire, Alhi Keita; du chef d’antenne du Bureau Technique de Contrôle (BTC) dans le Haut-Uele ainsi que du Directeur Provincial de l’Office des Voiries et Drainage (OVD), l’émissaire du Gouverneur de Province à, Christophe Baseane Nangaa s’est employé à récolter le maximum d’informations auprès de l’équipe de Logisma qui lui a rassuré de la qualité de l’ouvrage en dépit des contraintes d’ordre logistique et climatique qui ont eu un impact sur le fonctionnement du chantier.

“Nous avons travaillé dans des conditions difficiles avec des engins clés à moins mais cela nous a permis quand même de poser cette base que vous pouvez apprécier. Une base qui se comporte mieux que des bases que vous pouvez avoir ailleurs parce que là nous vous garantissons une route sans poussière, sans boue et qui ne peut être emportée par une quelconque pluie”, a lâché l’entrepreneur Alhi Keita devant la presse.

Il a, en outre rassuré les usagers de cette route que l’ouvrage, quoique réalisé dans des conditions pas optimales, est à même de suporter n’importe quel tonnage.

“On les invite juste à observer tous les véhicules et les gros camions qui vont passer”, pour se rendre compte de l’efficacité de la technologie Top Raod 500 (TR-500).

De son côté, le ministre provincial des Infrastructures a lui aussi prévenu que le travail experental réalisé par l’entreprise Logisma n’est qu’une étape d’un processus rigoureux qui pourra aboutir à la signature d’un contrat de travail entre les deux parties après la délibération à plusieurs niveaux.

“Ce que nous avons expérimenté, c’est un essai d’asphaltage. On n’a pas encore commencé à asphalter la voirie de la ville d’Isiro. Si le choix est tombé sur le boulevard Masinzandre parce qu’il y avait déjà des travaux d’assainissement, c’est comme ça qu’on a préféré que ça se fasse là mais on pouvait le faire ailleurs”, a déclaré le ministre qui a rappelé que le Top Raod 500 est une nouvelle technologie d’asphalte comme il en existe d’autres à l’image du betonnage en cours dans la cité minière de Durba en territoire de Watsa qui produit une chaussée rigide ou encore l’arrobé danse, largement utilisé à travers le pays.

“Cette nouvelle technologie qui utilise les concassés d’une bonne granulométrie permettant de donner une base solide, une toute solide. C’est comme ça que le Gouvernement Provincial a fait appel à cette entreprise pour faire un essai. Nous, Gouvernement provincial, usagers, allons observer cet essai là pour voir ce que ça va nous donner parce que nous sommes dans une zone où la pluviométrie est très élevée. Nous allons voir le comportement de cet essai par rapport à la pluviométrie et aux differentes charges qui vont passer par ici. Et c’est à partir de cela que nous allons dire si cet essai est concluant ou non”, a précisé Norbert Mandana.

Le ministre est lui aussi revenu sur les aléas logistiques et autres ayant émaillé la phase d’exécution du projet.

“Nous avons connu beaucoup de difficultés dans la mesure où les concassés qui ont été utilisés ne sont pas de la granulométrie de 0,25 mais plutôt de 0,31. En plus de cela, il y a eu un problème d’équipement notamment le Finicher, le compacteur pneumatique et autres (la citerne). Néanmoins, cette base nous permettra avec nos services techniques, de pouvoir approfondir l’observation. Si on estime que la base est solide, on parra demander à l’entreprise d’arriver jusqu’au bout”, a-t-il renchéri avant de rappeler l’engagement du Gouverneur de province, Christophe Baseane Nangaa contenu dans le programme d’actions du Gouvernement provincial de procéder à l’asphalte de la ville d’Isiro, un engagement auquel l’Autorité Provinciale reste très attachée.

Il faut rappeler que lors de son entretien du 22 Août 2022 avec le député national élu de la ville d’Isiro, Paulin Odiane, le Gouverneur de Province avait rassuré à ce dernier qu’il mettra tout en œuvre pour acquérir les engins manquants pour faire avancer ce projet d’asphalte du chef lieu du Haut-Uele.

À retenir également, les deux parties avaient signé un protocole d’accord le 23 Mai 2022 à Isiro, lequel avait permis l’expédition, par Logisma, d’une quantité du produit TR-500 pour lancer cette phase expérimentale.

Une fois réalisé, ce projet sera le premier du genre depuis le départ du pouvoir colonial belge de la République Démocratique du Congo en 1960 pour cette ville d’Isiro en pleine explosion démographique, un boom immobilier sans précédent.

Et pour le Gouverneur de Province, Christophe Baseane Nangaa qui a fait du désenclavement de son entité la priorité numéro un (n°1) de son action gouvernementale, l’asphalte de la ville d’Isiro, n’est que le prototype de ce qu’il ambitionne pour son Entité, comptée parmi les plus viables du pays dans ce secteur. Une façon pour lui de donner sa part de contribution à la concrétisation de la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui fait du développement de la RDC de la base au sommet, son cheval de bataille.

Cellule de Communication/ Gouvernement du Haut-Uele

Last modified: 29 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *