Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele/ Insécurité : comité de sécurité, chefs de quartiers d’Isiro et société civile autour de Christophe Baseane Nangaa

11 janvier 2023

Spread the love

Conformément à sa communication de la veille lors de la présentation de 17 présumés criminels à Isiro, le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a présidé ce mercredi, 11 janvier 2022 à Isiro, la réunion du comité provincial et urbain (ville d’Isiro) de sécurité élargie aux chefs de 11 quartiers de la capitale provinciale ainsi que la société civile locale (ville).

Au cours de ces échanges de plus de 05 heures tenus dans la salle des réunions Kibali du Gouvernorat de Province, l’autorité provinciale a invité les participants à privilégier une approche participative et coordonnée afin de parvenir à une sécurité collective à travers la Province, a expliqué pour sa part, Jean Joseph Matete Osako Heri, président du comité urbain de sécurité dans la ville d’Isiro au sortir de la réunion.

”Autour du Gouverneur ce jour, c’était de savoir qu’est-ce qu’il faut faire par rapport à la situation sécuritaire qui prévaut ce jour dans la ville d’Isiro et l’ensemble de la Province. Il ya des gros efforts qui sont fournis par les forces de l’ordre, avec l’appui du Gouvernement Provincial, pour démanteler tous les réseaux des bandits à mains armées qui troublent la quiétude de la paisible population Isiroise. L’autorité provinciale a écouté la base et la base s’est exprimée dans l’objectif de mettre en place un système de sécurité en réseau, de telle manière que les informations soient relayées de la base au sommet, et même de la base verticalement et horizontalement et vice -versa de telle manière que ce système puisse être au service de la population,” a-t-il déclaré à la cellule de communication du Gouvernorat.

”Le Gouverneur de Province est prêt à donner son appui pour des besoins qui vont se faire sentir. Nous saluons ici l’implication de l’Autorité provinciale dans ce souci de la sécurité de sa population”, s’est félicité celui qui est également maire de la ville d’Isiro.

La vieille, un important réseau des présumés criminels composé de 17 membres dont deux officiers de la Police Nationale Congolaise (PNC) a été présenté au Gouverneur de Province par le commissariat urbain de la Police ville d’Isiro après plusieurs actes de vols à mains armées notamment à Isiro et à Watsa avec plusieurs pertes de biens en nature et en argent liquide ainsi que morts d’hommes.

Devant plusieurs centaines d’isirois venus assister à ce qui s’est transformé à un événement populaire, le numéro un du Haut-Uele avait invité la population à collaborer avec les services de sécurité en dénonçant tout individu détenteur d’armes à feu afin de mettre un terme à l’insécurité qui tente de troubler la quiétude dans la paisible Province du Haut-Uele. Une prise de parole largement saluée par une population qui n’a pas hésité de manifester son soulagement après plusieurs semaines de psychose créée par ces actes immoraux .

Cellule de communication/ Gouvernorat

Last modified: 11 janvier 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *