Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele/ sécurisation des BRTC : Christophe Baseane Nangaa rassure la CENI

13 juin 2023

Spread the love

Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a reçu lundi 12 Juin 2023 dans son cabinet de travail à Isiro, la délégation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) venue de Kinshasa.

Ladite délégation a été amenée auprès du Gouverneur par le Secrétaire Exécutif Provincial de la centrale électorale du Haut-Uele Étienne Akanziade pour présenter ses civilités.

“J’ai conduit ce matin auprès de l’autorité provinciale, la délégation des formateurs des membres des Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures, BRTC qui est venue de Kinshasa pour cette fin. Aujourd’hui ( nrld : Lundi) en principe nous devons commencer la formation des membres des Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures, cette formation va s’étaler sur huit (08) jours jusqu’au 19 juin, nous allons clôturer la formation”, a-t-il dit à la cellule de communication du Gouvernorat au sortir de l’audience avec le numéro un (01) de la Province.

Etienne Akanziade informe qu’après la formation, les formés seront déployés dans les territoires avant le 25 juin date prévue pour l’ouverture des BRTC.

“Comme d’habitude, il nous a apporté son soutien surtout du point de vue sécuritaire, parce nous organisons la formation au moment où nous avons un petit litige de nos agents temporaires qui manifestent pour leur salaire alors que tout est déjà fait prêt et on va honoré ça incessamment . Ce contexte fait en sorte que l’autorité puisse s’impliquer personnellement avec tout le comité de sécurité dans l’organisation de cette formation et jusqu’au déploiement des agents dans les territoires” , a-t-il rencheri.

A en croire le numéro un (01) de la CENI/HU, le patron de l’Exécutif provincial a souhaité la mise en place d’un cadre de concertation avec toutes les parties prenantes pour éclairer les uns et les autres sur les innovations instituées par la nouvelle loi électorale.

Pour ce faire, Etienne Akanziade promet de transmettre le plaidoyer de l’autorité auprès de sa hiérarchie pour sa mise en application.

Cellule de communication du Gouvernorat/Haut-Uele

Last modified: 13 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *