Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele/JINJ: Christophe Baseane Nangaa lance un appel à l’unité et à la participation politique

11 juillet 2023

Spread the love

Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane a communié le dimanche 09 juillet 2023 à Isiro chef-lieu de Province avec les jeunes catholiques venus de tous les coins de sa juridiction pour participer aux Journées Interdiosaines des Jeunes organisées par les Diocèses de Wamba, Isiro-Niangara et Dungu-Doruma du 05 au 10 juillet courant.

Dans son adresse au sein de la cathédrale Notre-Dame de l’Enfant Jésus, le numéro un (01) de l’Exécutif provincial a appelé cette couche importante de la population à l’unité et au travail pour barrer la route à l’ennemi et à être les acteurs du développement du Haut-Uele.

“Chers jeunes, pour que notre Province puisse aller loin, nous devons être unis et soudés comme un seul homme afin de barrer la route aux détracteurs qui ne cessent de multiplier des stratégies pour diviser les filles et fils du Haut-Uele. Vous devez dire non à la manipulation, la xénophobie et au tribalisme. La Jeunesse constitue une force importante pour l’émergence de cette Province, elle doit parler un seul langage dans toutes les questions liées au développement du Haut-Uele”, a-t-il exhorté.

Outre l’appel à l’unisson, Christophe Baseane Nangaa n’a pas manqué l’occasion de faire mention au processus électoral en cours.

“Comme nous le savons tous, nous sommes pendant la période électorale où chacun de nous doit jouer un rôle important. Étant acteurs clés du changement, je vous demande de vous approprier le processus électoral afin d’élire des bons dirigeants en commençant par la réélection du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la magistrature suprême de notre Pays pour ses nombreuses réalisations en faveur de la population congolaises dont le Haut-Uele notre Province en est bénéficiaires dans plusieurs secteurs notamment le PDL-145 Territoires. S’agissant des élections législatives, je vous demande de faire un vote-utile afin de doter notre Province des élus tant nationaux que provinciaux qui travailleront toujours pour le bien être de notre Haut-Uele”, a martelé l’autorité provinciale.

Le numéro un du Haut-Uele a aussi rappelé à la jeunesse sa vision de la Gouvernance politique , le pragmatisme résumée par trois T (TTT) signifiant le Travail, le Travail ainsi que le Travail.

“On ne peut rien obtenir”, a lâché celui que l’on appelle le maître de l’école.

Il faut rappeler que cette messe dominicale a été célébrée par l’Evêque du Diocèse d’Isiro-Niangara, Monseigneur Julien Andavo Mbia en présence de l’Evêque du Diocèse de Dungu-Doruma, Emile Mushosho Mataboro, celui du Diocèse de Wamba, Janvier Kataka étant représenté.

Dans son homélie, le prélat a prêché l’unité, l’amour entre les communautés afin de promouvoir la paix et le développement.

Au nom des participants à ces journées, l’abbé Patrick Abula, du Diocèse d’Isiro-Niangara a salué l’accompagnement des uns et des autres pour la réussite de cette activité particulièrement le Gouverneur de Province, Christophe Baseane Nangaa via son Gouvernement.

Cellule de communication du Gouvernorat/Haut-Uele

Last modified: 11 juillet 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *