Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : Christophe Baseane face aux élus nationaux de son entité pour une paix durable dans la province

9 août 2023

Spread the love

Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa, a effectué mardi 08 Août 2023, un déplacement dans les installations de la mine d’or de Kibali à Doko, dans la cité minière de Durba, territoire de Watsa, province du Haut-Uele au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.

L’objectif de cette visite de moins de 24 heures, effectuée par l’Autorité Provinciale s’est inscrite dans le cadre des pourparlers avec les élus nationaux de l’Entité, la représentation provinciale et la mine en vue de la recherche de la paix sociale, à la suite d’un différend qui a menacé la paix sociale au sein de la communauté Provinciale ayant été caractérisée par des récents mouvements sociaux.

“Ce qui nous anime c’est toujours la recherche de la paix, la paix légendaire du Haut-Uele. Il fallait aller vers tout le monde. Je crois que nous l’avons retrouvée ici avec l’accord inclusif conclu avec la FEC, la FENAPEC et la Société Civile dans sa diversité. Ensuite, il fallait poursuivre le dialogue. Cette fois-ci le dialogue s’est fait avec les élus du Haut-Uele (députés nationaux et sénateurs) dans le sens de les associer dans notre démarche de préserver cette paix, de ne pas perdre les acquis de ce qu’on avait déjà obtenu, de ne pas non plus perdre l’élan de développement parce que ce qui avait été brûlé, cassé dévaient être restaurés ou peut être restaurés qu’après avoir tout expliqué à toute personne, qui peut-être avait un certain nombre de questionnements, et pour les députés nationaux et sénateurs, nous avions passé en revue la situation de la province pendant quatre ans. J’ai fais cet aller-retour parce qu’eux, sont regroupés occasionnellement pour une visite touristique, d’abord au site minier et ensuite à Nagero. J’en ai profité pour que je les rencontre, mais aussi je ne suis pas allé les rencontrer seul. J’ai pris avec moi les élus provinciaux, pour qu’eux aussi puissent se défendre de tout ce qu’on leur reproche de n’avoir pas peut-être fait au-delà de ce que les extrémistes veulent. Je pense que si nous suivons la voie de la rationalité, notre démarche est une démarche de paix, une démarche pour construire et non pour détruire, c’est une démarche pour rassembler les enfants du Haut-Uele, et leur faire comprendre que nous n’avons que la province du Haut-Uele, l’unique pour nous, bien que nous ayons vingt-six (26) provinces. Je pense que je me suis expliqué sans beaucoup de prétention, ils ont été attentifs mais aussi moi j’étais beaucoup plus attentif par rapport aux conseils concernant ce qui nous est arrivé. C’est tout à fait normal dans une société ; et ce qui se passe dans le Haut-Uele, c’est vraiment la démocratie, …”, a déclaré le Gouverneur du Haut-Uele Beseane Nangaa.

Cellule de Communication/ Gouvernorat Haut-Uele

Last modified: 9 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *