Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-uele: Christophe Baseane Nangaa informé par Julien Andavo de l’état d’avancement de l’entreprise BOSEAM.

30 août 2023

Spread the love

Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a accordé ce lundi 28 Aout 2023 au Gouvernorat, l’audience à L’évêque du diocèse d’Isiro-Niangara, Julien Andavo Mbiya qu’accompagnaient quelques managers du gigantesque projet tournesol cher au diocèse d’Isiro-Niangara.

Se confiant à la presse du Gouvernorat au sortir de leurs échanges d’environ deux heures, Mgr Julien Andavo a dévoilé que sa délégation était venue pour non seulement faire part au Gouverneur de l’avancement du projet tournesol financé par la Société Kibali Gold Mines, mais aussi solliciter l’accompagnement et l’appui du gouvernement tant provincial que national pour sa sécurisation.

” _Le projet a muri, nous avons maintenant une entreprise qui porte le nom de BOSEAM: Bosalisani mpoya elengi ya makusa. Nous avons passé la commande, nous saisissons cette opportunité pour remercier Kibali, la société qui a financé le projet après sous dépôt correct du projet. Le Gouvernement provincial a été sollicité pour la sécurisation de marche. Nous savons aussi que pour la production de l’huile de 20 tonnes par jour, il va falloir que nous ayons la mobilisation de la population, des paroisses, etc. Il y a aussi la circulation des véhicules pour recolter autant des champs, d’activités qui demandent qu’on puisse avoir la contribution provinciale tout comme gouvernement central. Quand nous allons aussi commencer à produire de l’huile, voyez que 20 tonnes par jour, cela signifie que nous avons besoin de l’appui aussi bien financier que pour la sécurisation. Il(le Gouverneur) a été très receptif. Il a offert sa disponibilité. Nous savons aussi que nous allons commencer à produire, à commercialiser le produit; il va falloir aussi que les produits importés ne puissent pas aussi conccurrencer ce que nous allons à produire. Voilà pourquoi nous avons aussi solliciter au point de vue taxes, le produit équivalent qui viendra de l’extérieur. Même pour importer les machines, il va falloir l’exhonération, nous avons aussi misé sur l’accord cadre entre l’Etat congolais et le vatican, mais il nous a persuadé qu’il va falloir travailler dur. Pour ce qui concerne la taxe, nous allons aussi solliciter son concours et de la part du gouvernement central.Nous avons déjà commencer à sensibiliser, il y en a qui sont disposés, produire 20 tonnes par jour, nous avons besoin de la main d’oeuvre, c’est-à-dire, nous n’allons pas produire nous-mêmes le tournesol; c’est pour cela que nous avons sollicité le concours des paroissiens, aussi nos auditeurs là, les foyers d’écoute, nous savons qu’ils ont aussi produit quelque chose, bien sûr, nous allons nous entendre avec le comité de gestion qui va voir se rendre compte qu’est ce qui a été déjà produit; on peut recolter ça pour qu’ils ne puissent pas se décourager. Voilà pourquoi nous sommes vraiment prêts, disposés. Nous saisissons cette occasion pour dire que la population doit être disposée à être coopérante par ce que nous avons besoin de la main d’œuvre et pour ne pas produire nous mêmes ces 20 tonnes par jour, nous avons besoin de concours, bien sûr à notre niveau, nous avons des champs, mais ce sera insuffisant pour que nous poussions tenir le cout. Nous avons d’autres projets par exemple les partenaires qui vont venir produire des chaussures, des tôles, etc. Nous avons donc besoin de diversifier un peu, nous sommes disposés, nous sommes maintenant entrepreneur, pas évêque, nous sommes en train de travailler pour que le développement puisse prendre corps dans notre Province”, a expliqué le numéro un du diocèse d’Isiro-Niangara.

Précisons par ailleurs que l’usine en gestation de l’entreprise BOSEAM chère au diocèse d’Isiro-Niangara, sera installée en Territoire de Watsa situé dans l’Est de la Province du Haut-Uele à 340Kms d’Isiro, chef-lieu de la province.

Cellule de communication du Gouvernorat/Haut-Uele

Last modified: 30 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *