Les travaux de construction du siège de l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele ont repris avec une vitesse inhabituelle depuis le mois d’Août 2023.
Initié par le Gouvernement Provincial, ce chantier figure parmi les priorités du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa qui l’a inscrit dans son plan d’actions quinquennal.
Le mardi 12 septembre 2023, une équipe du Gouvernorat conduite par José-Junior Owawa, le Conseiller Communication et Médias du Gouverneur de Province accompagné de quelques membres de la cellule de communication a pu visiter ce chantier situé en ville d’Isiro, chef-lieu de la Province en vue de se rendre compte de son évolution.
Après une visite dans les différents compartiments, sous le guide de l’ingénieur chef de chantier et de l’architecte de l’entreprise congolaise, OLPRIC Engeneering Sarl exécutant les travaux de ce grand projet, l’équipe du Gouvernorat de Province a été éclairée de manière détaillée sur l’évolution des travaux.
”Nous sommes ici au chantier de l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele où nous nous trouvons déjà à la phase de finition. Nous avions commencé par le crépissage, les ouvrants (portes et fenêtres), le sous-pavement. Au même moment, nous évoluons avec le pavement de l’étage jusqu’au rez-de-chaussée, tandis que de l’autre côté, c’est le plafond que nous avons commencé à placer dans le département administratif, juste à l’entrée. Ce travail va se poursuivre jusqu’au niveau de la salle des plénières, et progressivement, nous passerons à travers les différents bureaux”, a fait savoir Jean-Pierre Mungimbo, ingénieur chef de chantier.
“Si tout est mis à notre disposition, c’est possible qu’à la fin du mois d’octobre, nous puissions livrer l’ouvrage”, a-t-il rassuré avant d’ajouter que tout comme son entreprise, la firme Kello Engeneering and Construction LTD chargée d’ériger la clôture de cette vaste concession est très engagée pour tenir le délai convenu avec l’Exécutif Provincial.
Gelas Nzita, architecte de l’entreprise OLPRIC Engeneering Sarl a quant à lui précisé que ce bâtiment de l’Assemblée Provinciale est subdivisé en trois (3) parties notamment , la salle des plénières, le département administratif, et la partie secondaire des bureaux, qui donnent un total de 13 pièces. À savoir: 3 salles des réunions, 9 bureaux ainsi que la salle des plénières, hormis les blocs sanitaires et autres installations.
”Le cahier de charge était de donner aux députés provinciaux un endroit agréable avec un confort qu’il faut afin qu’ils puissent travailler dans des conditions favorables, ”, a-t-il rappelé.
Signalons qu’environ 50 ouvriers sont recrutés dans ce chantier en cette période de finition selon la spécialité de chacun.
Vaste de quelques 715,5m2 de largeur sur 1431m de longueur, ce complexe qui occupe environ 5 550 m2 de superficie devra abriter tous les services de la première institution politique Provinciale du Haut-Uele.
Le Gouverneur de Province Christophe Baseane Nangaa qui y tient farouchement, s’entend à ce que ce chef-d’œuvre soit opérationnel d’ici la fin de l’année afin de permettre aux élus du peuple de travailler dans de bonnes conditions, nécessaires à l’augmentation de la production législative.
Cellule de Communication Cabinet du Gouverneur
Last modified: 16 septembre 2023