Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele/ Ass.Prov : le Gouvernement Provincial appelé à déposer le projet d’édit budgétaire 2024 dans le délai

2 octobre 2023

Spread the love

En l’absence du speaker de l’organe délibérant en mission à Kinshasa, le Vice-Président du bureau de l’Assemblée provinciale du Haut-Uele, Jean-Faustin Tasile Akuma a ouvert, le samedi 30 septembre 2023, la dernière session parlementaire, essentiellement budgetaire du mandat finissant (2019 à 2023).

C’était devant les élus provinciaux, les membres du Gouvernement provincial dont le Ministre de Désenclavement, Infrastructures, Travaux Publics, Relations avec l’Assemblée Provinciale et Santé publique, Norbert Mandana Bambenongama représentant du Gouverneur de Province, Christophe Baseane Nangaa hormis le comité de securité et autres invités.

“Retenons que la présente session est la dernière de cette législature dont l’unique activité est l’analyse et l’examen du projet d’édit contenant le budget de la province du Haut-Uele pour l’exercice 2024. Au regard de la spécificité de cette session budgétaire caractérisée par le processus électoral en cours, j’estime que le Gouvernement Provincial mettra tout en œuvre pour s’acquitter de ce devoir constitutionnel au début de la session à l’instar de l’Assemblée nationale afin de permettre à l’organe délibérant d’examiner le budget de la Province pour l’exercice 2024”, a déclaré Jean-Faustin Tasile, le speaker du jour.

Par ailleurs, il a rendu ses hommages au Président de la Republique, Félix-Antoine Tshisekedi et réitéré son soutien à sa candidature pour son second mandat à la tête de la République Démocratique du Congo lors de la prochaine présidentielle de décembre 2023.

“La Province du Haut-Uele a connu plusieurs actions de développement durant votre règne quelques soient les considérations politiques des uns et des autres. Néanmoins, certaines faiblesses ont été remarquées dans l’exécution dudit programme à travers les exercices budgétaires”, s’est-il en suite, adressé à l’Exécutif Provincial avant de l’encourager à continuer son travail pour l’intérêt de la communauté notamment avec l’aménagement des chefs-lieux des territoires, le parachèvement de la construction des édifices publics dont le siège de l’Assemblée Provinciale ou encore la réhabilitation de l’axe routier Rungu-Niangara-Dungu-Faradje-Aba.

À noter que la plupart des projets rappelés dans l’allocution du Vice-président de l’Assemblée Provinciale sont en cours d’exécution par le Gouvernement Provincial du Haut-Uele.

Cellule de communication Gouvernorat/ Haut-Uele

Last modified: 2 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *