Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : le Plan de Développement Provincial adopté unanimement au Conseil des Ministres

2 octobre 2023

Spread the love

Le Vice-Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christian Pitanga Mangadro a, au nom de son titulaire, Christophe Baseane Nangaa, présidé la réunion extraordinaire du Conseil des Ministres, jeudi 28 septembre 2023 courant dans la salle des réunions Kibali du Gouvernorat du Haut-Uele à Isiro.

Le point saillant ayant fait objet de la tenue de ce rendez-vous entre Membres du Gouvernement Provincial, était la validation politique du Plan de Développement Provincial et du Plan d’Actions Prioritaires de la Province du Haut-Uele, dont l’économie a été déclinée au Conseil par le Ministre de tutelle, Patrick Bekaneni Boyekombo, qui a appesanti la substance de sa communication sur le cadre provincial d’élaboration du plan, le diagnostic global, la vision, les objectifs et la stratégie, le coût de financement ainsi que les mécanismes de mise en œuvre, suivi et évaluation, a fait remarquer le porte-parole du Gouvernement Provincial, Raphaël-Marie Masoki Atambana dans son compte-rendu.

“Le Conseil des Ministres s’est félicité d’avoir, sur fonds propres, élaboré ces deux outils qui permettent ainsi à la jeune Province du Haut-Uele, de faire une entrée honorable au club restreint des Provinces disposant désormais d’une vision claire de leur développement. Le coût global de la mise en œuvre du Plan de Développement Provincial endéans cinq ans, soit de 2024 à 2028, est estimé en dollars américains trois milliards sept cent quatre-vingt-huit millions sept cent quarante-deux mille six cent nonante deux (3 788 742 692 USD)”, souligne le document.

L’implémentation effective de cette vision stratégique à la hauteur des ambitions nobles et légitimes de la Province, appelle des mesures innovatrices de financement étant donné que les financements prévisibles se chiffrent à 1 357 444 $ USD représentant 13,78% du coût total du Plan de Développement de la Province dont 9,96% constitue la contribution de l’État à titre de rétrocession et transfert, 0,21% de la part des bailleurs et 3,61% de la part de la Province ; ce qui dégage un écart de financement de l’ordre de 8 943 159 USD, soit 96,22% du coût global.

En vue d’apporter des pistes de solution à ce défi d’intérêt collectif, le Conseil des Ministres a levé l’option d’assurer une campagne de plaidoyer afin de la mobilisation des ressources nécessaires à tous les niveaux, avant l’adoption à l’unanimité, de ce Plan de Développement Provincial”, a souligné le ministre provincial de la Communication et Médias dans son compte-rendu.

Il faut rappeler qu’après l’adoption en Conseil des Ministres, le document a été officiellement remis à l’Autorité Provinciale, Christophe Baseane Nangaa via son adjoint, Christian Pitanga Mangrandro au cours de la cérémonie de clôture de l’atelier d’élaboration de ce plan de développement.

À retenir également que ce plan de développement reçoit la validation de l’Assemblée Provinciale et sera remis au Gouvernement Central.

Sur les vingt-six (26) Provinces de la République Démocratique du Congo (RDC), le Haut-Uele est la troisième avoir entièrement financé son PDP sur fonds propres.

Cellule de Communication Gouvernorat Haut-Uele

Last modified: 2 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *