Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : Christophe Baseane Nangaa préside la cérémonie de remise de l’étendard et de passation de commande au nouveau commissaire Provincial de la Police

15 octobre 2023

Spread the love

Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa, a, en sa qualité du Représentant Personnel du Président de la République et Chef de l’État, Félix-Antoinette Tshisekedi Tshilombo, Commandant Suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et de la Police Nationale Congolaise, présidé la cérémonie de remise de l’étendard et de passation de commande ainsi que la présentation du nouveau commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise, le commissaire divisionnaire adjoint Kongolo Kambale Christian, et ses adjoints commissaires supérieurs principaux Paluku Makeusi, Misambo Dinengo Fidèle et Kilundo Michel, respectivement commissaires provinciaux adjoints en charge de la Police Administrative, Police Judiciaire et de l’appui et gestion.

Activité entrant dans l’exécution de l’ordonnance présidentielle n°23/112 du 07 juillet 2023 portant nomination des commentaires provinciaux de la Police dans les vingt-six provinces de la République Démocratique du Congo.

Laquelle cérémonie s’est tenue à l’esplanade du Gouvernorat du Haut-Uele à Isiro, chef-lieu de la Province en présence de la représentation provinciale, de membres du Gouvernement Provincial, du général major Kalonda, commandant du secteur opérationnel de l’Uele, de responsables des services étatiques et para-étatiques et nombre d’anonymes venus assister à cette activité.

Prenant la parole pour la circonstance, le Chef de l’Exécutif Provincial du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a rendu des hommages déférents au Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Commandant Suprême des Forces Armés de la République Démocratique du Congo et de la Police Nationale Congolaise pour ses énormes éfforts en faveur de la paix en dotant notamment les deux forces de défense et de sécurité des cadres à la hauteur de la tâche leur confiée par l’État.

L’Autorité Provinciale a ensuite rappelé le contexte sécuritaire et politique dans lequel s’est déroulée la cérémonie de ce jour, caractérisée d’une part par la poursuite des hostilités à l’Est du pays qui ont des implications négatives dans les autres provinces, et d’autre part, par le processus électoral encours, conviant à cet effet la police à jouer correctement son rôle, d’où l’attente du Gouvernement Provincial de la police conduite par le nouveau commissaire Provincial dans l’Entité : le maintien de l’ordre, la sécurité des personnes et de leurs biens, la restauration de l’Autorité de l’État et surtout la sécurisation des élections prochaines.

“Je rappelle à tous ceux qui sont à l’honneur ce jour, que cette cérémonie marque non seulement la transmission du pouvoir et des valeurs, mais aussi le signe de l’engagement à sauvegarder la paix et la souveraineté nationale jusqu’au sacrifice suprême. D’où ma reconnaissance pour votre engagement, pour les nobles valeurs républicaines, civiques et citoyennes que vous portez. De ce fait, le Gouvernement Provincial que je dirige, vous rassure de son accompagnement dans l’exercice de vos nobles tâches. Je rappelle par ailleurs aux filles et fils du Haut-Uele que cette cérémonie de marque voudrait encourager les jeunes pour le civisme et l’engagement citoyen, au service des autres et de la Nation et pour le bien commun. Je note enfin la nécessité pour nous tous de collaborer avec nos Forces Armées et celles de la Police Nationale, afin de contribuer à la restauration d’une paix durable et à l’émergence de notre Pays”, a par ailleurs mobilisé le Chef du Gouvernement Provincial du Haut-Uele.

Cette cérémonie hautement symbolique a été clôturée par un défilé des troupes en présence et la démonstration de quelques gestes de protection et de sécurité.

Enfin, Christophe Baseane Nangaa a encouragé et réconforté toutes les troupes qui ont accepté de servir sous le drapeau et particulièrement les femmes présentes dans les rangs de la PNC et des FARDC, modèles de sacrifice pour les autres.

Cellule de Communication/ Gouvernorat Haut-Uele

Last modified: 15 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *