Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele/Taxe conventionnelle : énième évaluation autour de Christophe Baseane Nangaa

17 octobre 2023

Spread the love

Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a présidé le lundi 16 Octobre 2022 dans la salle des réunions Kibali du Gouvernorat à Isiro, la réunion d’évaluation de la mise en œuvre du protocole d’accord inclusif liant la Province aux deux chambres de commerce œuvrant dans l’Entité (FEC et FENAPEC) ainsi que la société civile dans sa diversité.

Aucours de cette tripartite, il était question de tabler sur l’état des routes et des ponts sur le réseau routier de la juridiction, en plus de l’arrivée imminente du Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde annoncé à Isiro.

De l’état des lieux, les parties prenantes ont convenu de regarder dans la même direction en promouvant l’intérêt supérieur de la Province, chacune en ce qui la concerne.

“Vous savez que nous avons connu un évènement malheureux avec l’écroulement du pont Bomokandi à Gombari (RN26 axe Isiro-Mungbere-Watsa Watsa), qui a bouleversé négativement l’÷
Economie de notre Province. La Province s’est battue pour arranger la route provinciale principale numéro 426 (RPP426), mais jusque là la situation n’est pas encore bonne parce qu’il y a des bourbiers, il y a encore un autre pont avant d’atteindre Dungu qui pose problème ; alors il était tout à fait normal qu’avec les opérateurs économiques et les membres de la société civile de voir comment nous allons nous comporter pour ne fût-ce qu’éviter le pire. On a évidemment échangé longuement et tout le monde a soutenu les actions du Gouverneur(Ndlr: Christophe Baseane Nangaa) on s’est dit que nous devons collaborer tel que ça a été inscrit dans le protocole d’accord inclusif. Nous devons collaborer pour faire en sorte que le pire ne nous arrive pas”, a confié à la cellule de communication du Gouvernorat, Jean-Marie Mago, premier Vice-président de la Fédération des Entreprisesntreprises du Congo/FEC Haut-Uele, porte-parole de circonstance de partenaires du Gouvernement Provincial.

“Vous savez quand le Premier Ministre arrive, nous devons parler d’une seule voix pour les avantages de la Province. Loin de considérations politiques, nous on voit l’intérêt supérieur de notre Province et je crois que maintenant nous sommes en guerre contre les routes, nous sommes en guerre contre les ponts ; alors s’il faut demander quelque chose au Gouvernement Central, je crois que le plus important c’est d’abord ça. Et avant que le Gouverneur ne nous appelle, nous nous étions déjà réunis dans l’ensemble pour essayer de préparer notre mémorandum qui ne traitera que des questions qui concernent les vrais problèmes du Haut-Uele. La Province a fait sa part et je crois que les longs ponts comme celui de Gombari est de 80 mètres et celui de Kibali qui mesure plus de 80 mètres, ce n’est plus la Province qui peut supporter ce grand poids. Il faut absolument que le Gouvernement Central à l’instar de ce que nous voyons avec le Gouverneur de Province, intervienne le plus vite possible pour assurer que ce qui a été fait pendant cinq ans ne soit plus brisé en quelques mois, pour en effet rétablir le circuit économique normalement”, a-t-il expliqué.

Notons par ailleurs que deux mois après la signature du dernier protocole d’accord, les partenaires du Gouvernement Provincial (FEC et FENAPEC) ainsi que la société civile, se félicitent de la bonne foi de l’Exécutif provincial à respecter sa part de contrat, en libérant ce qui y a été retenu en faveur de ces corporations économiques ainsi que la société civile pour la sensibilisation des opérateurs économiques au civisme fiscal et routier, a conclu Jean-Marie Mago.

Lors de cet échange, l’Autorité Provinciale a invité les signataires de ce protocole d’accord à s’acquitter de leur devoir dans la sensibilisation des opérateurs économiques pour la préservation des infrastructures routières telles que les ponts et les routes.

De leur côté, la société civile avait préconisé au Gouverneur de Province la réinstallation du pont bascule de Boh et sur d’autres postes de contrôle et de contribution en vue de veiller à une vérification systématiquement de poids de différents engins en circulation sur le réseau routier de la Province.

Cellule de Communication/ Gouvernorat Haut-Uele

Last modified: 17 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *