Le Vice-gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christian Pitanga Mangandro a présidé le jeudi 26 octobre courant, au nom de son titulaire, le Gouverneur de Provence, Christophe Baseane Nangaa, le conseil des ministres extraordinaire dans la salle des réunions Kibali du Gouvernorat de Province à Isiro.
Parmi les sujets abordés, la confirmation officielle de l’arrivée du Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge dans le Haut-Uele le samedi 28 octobre 2023.
Cette confirmation a été faite à la suite du message officiel du Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Peter Kazadi Kakonde adressé au Gouverneur Christophe Baseane Nangaa le 25 octobre dernier.
Pour ce faire, l’appel à une mobilisation générale a été lancée afin de réserver un accueil chaleureux à l’hôte de marque.
“Le Conseil invite ainsi la population, à la suite de son Excellence le Gouverneur de Province, Honorable Christophe BASEANE NANGAA, à une forte mobilisation en vue de réserver un accueil chaleureux à l’hôte de marque”, a déclaré le porte-parole du Gouvernement Provincial, Raphaël-Marie Masoki Atambana.
Il faut rappeler que l’arrivée d’un premier ministre dans le Haut-Uele remonte aux années quatre vingt dix avec la visite de Nguz A Karl Ibond, premier ministre sous le régime du président Joseph-Désiré Mobutu Sese Seko Wazabanga.
Cette venue est d’autant plus importante pour le Chef du Gouvernement central qui devra s’imprégner des réalités de la jeune Province du Haut-Uele qui, quoi classée parmi les plus dynamiques du pays, reste confrontée à certains défis tels que la vétusté des ponts, la relance des projets dans le secteur de l’agriculture, l’électricité (chutes Nadumbe) et tant d’autres.
Défenseur acharné des intérêts de ses concitoyens, le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa entend porter haut la voix de ces derniers qui ont choisi d’apporter leur soutien à la candidature du Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO lors de la prochaine présidentielle en vue de lui permettre de parachever ce qu’il avait déjà commencé notamment à travers le Programme de développement local de 145 territoires qui produit des effets dans les domaines des infrastructures sanitaires, éducationnelles ou administratives.
Cellule de Communication du Gouvernorat/ Haut-Uele
Last modified: 26 octobre 2023