Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : le conseil des ministres salue le travail abattu par l’Institut Géographique du Congo

27 août 2022

Spread the love

Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a présidé ce vendredi 26 Août 2022, le conseil des ministres ordinaire en la salle Kibali du Gouvernorat de Province à Isiro.

Faisant le compte rendu de ladite réunion des ministres, le ministre provincial porte-parole intérimaire du Gouvernement, Chrysostome Gbandazwa a indiqué que l’Autorité provinciale est revenue dans sa communication sur la mission accomplie par les experts de l’Institut Géographique du Congo pour la certification de la démarcation des limites administratives des provinces de la Tshopo, de l’Ituri et du Haut-Uele.

En luminaire, son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province a rafraîchi la mémoire des membres du conseil des ministres des opportunités que revêtent la mise en œuvre de la démarcation des limites entre la Province du Haut-Uele et celles l’entourant. Cette démarcation concerne les autorités politico-administratives sensées connaître les limites de leur compétence territoriale et non la population qui est libre de s’établir en toute quiétude où qu’elle souhaite sur toute l’étendue de la RDC” a-t-il précisé.

Par ailleurs, le porte-parole a.i du Gouvernement provincial a fait aussi savoir que le point sur la sécurité a été évoqué au cours de ce conseil des ministres, notamment en chefferie Mariminza où des bandits en mains armées ont assassiné deux militaires et à Walese où l’on enregistre un flux incontrôlé de la population fuyant l’insécurité en Ituri voisin. Le renforcement de la force publique a été évoqué par le conseil des ministres pour ce faire, a déclaré Jean-Chrysostome Gbandazwa.

Enfin, les membres du conseil des ministres ont été également informés du processus de mise en œuvre du programme présidentiel de développement local de 145 Territoires pour lequel les Administrateurs des Territoires et les autorités coutumières du Haut-Uele ont été en atelier de sensibilisation et d’information à Isiro ainsi que de la mission de vulgarisation du décret sur la répartition de la redevance minière et l’exécution des cahiers de charge que l’initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), a mené à Isiro et Watsa avec l’accompagnement du Gouvernement provincial à travers le ministre des mines et le Directeur de cabinet du Gouverneur.

Cellule de communication Gouvernorat-HU

Last modified: 27 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *